Le tribunal de commerce de Brest s'est prononcé ce matin sur la reprise de l'abattoir de volailles de Guerlesquin. C'est finalement le projet de la société MS Foods qui a été retenu. Il permet de sauver 200 emplois.
Sur les quatre projets de reprises de l'abattoir de volaille Tilly-Sabco, le tribunal de commerce de Brest s'est finalement prononcé ce matin en faveur de la société britannique MS Foods allié au fonds d’investissement breton Breizh Algae Invest et à la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix. Cette offre avait obtenu le soutien des élus du comité d'entreprise qui la jugeaient "mieux-disante socialement parlant" puisqu'elle prévoit le maintient de 200 des 326 emplois contre 40 et 85 pour deux autres offres de reprise. La quatrième promettait de garder 270 salariés, mais n'avait pas convaincu.À Guerlesquin, MS Foods prévoit de s'associer au groupe Olmix pour créer en Bretagne une nouvelle filière de poulet nourrie aux algues. Un marché à plus forte valeur ajoutée et tourné vers l'export.
Interviews : Philippe Toudic, salarié Tilly-Sabco - Danielle Teixeira, salariée Tilly-Sabco - Angelika Maillet, salariée Tilly-Sabco - Jean-Pierre Garion, responsable approvisionnements Tilly-Sabco - Corinne Nicole, déléguée CGT Tilly-Sabco
Reportage : C. Aubaile - M. Herry