Le tribunal de commerce de Brest a examiné hier mardi les différentes offres de reprises de l'abattoir de volailles de Guerlesquin. Les 322 salariés devront désormais attendre le 5 décembre prochain pour connaître leur sort.
Sans surprise les salariés de Tilly Sabco et le comité d'entreprise ont déjà choisi leur candidat, mais il va pourtant falloir attendre encore 9 jours pour connaître la décision du tribunal. "Il a été spécifié au tribunal qu'avant toute chose nous regrettions que les offres proposées ne permettent pas de maintenir les 322 salariés de l'entreprise", a indiqué au terme de l'audience, Corinne Nicole, déléguée CGT de Tilly. "Pour autant, au regard de la masse salariale qui pourrait être reprise, de la pérennité des offres (...) le comité d'entreprise s'est positionné favorablement pour l'offre MS Foods", a-t-elle ajouté.
L'offre de reprise de MS Food favorite
MS Food (du nom de son fondateur Mohammed Saghir) est une société de distribution, dont le siège est à Luton en Grande-Bretagne, spécialiste de la volaille hallal sur les marchés anglais et français. Elle s'est alliée avec 2 partenaires bretons, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix et la société morbihannaise Olmix (à travers sa filiale d'investissements Breizh Algae Invest) pour déposer une offre au Tribunal de Commerce de Brest. Le trio propose de rependre l'abattoir de volailles et de diversifier son activité en produisant notamment des poulets nourris aux algues et sans antibiotique. Un investissement de plus de 2 millions d'euros est aussi envisagé pour adapter l’usine à la production de halal, la spécialité de MS Food. Ce projet prévoit la reprise de 202 salariés. C'est l'offre la mieux-disante socialement parlant, ce qui lui vaut les faveurs du Comité d'Entreprise.Les 3 autres projets de reprise
Jusqu'à hier une autre offre séduisait pourtant les employés de Tilly Sabco, celle de l'homme d'affaire franco-israélien Stéphane Milloul qui promettait de reprendre 270 personnes. Mais ce dernier s'est fait excusé et ne s'est même pas fait représenter.Les deux autres candidats à la reprise étaient quant à eux bien présents. Le groupe saoudien Al Dhahry qui propose de garder 85 salariés et la société Le Clézio qui elle n'en garderait que 40 après avoir reclassé 20 autres personnes.
Tilly Sabco a été placé en redressement judiciaire en juillet dernier. L'entreprise avait été précipitée dans la crise avec la fin des restitutions à l'exportation du poulet congelé versées par l'Union Européenne, une décision prévue pourtant de longue date.
Les salariés, dont les 150 qui avaient fait le déplacement à Brest, vont désormais devoir attendre le 5 décembre prochain pour connaître leur sort et le nom de leur futur patron.