Les "Tilly-Sabco" maintiennent le blocage de la RN12 à Plouegat-Moysan ce mercredi

Les salariés de Tilly-Sabco bloquent depuis mardi après-midi la RN12 au niveau de l'échangeur de Plouegat-Mouysan. Ils souhaitent l'intervention du premier ministre, Manuel Valls, pour sauver l'abattoir de Guerlescin. Et demandent à rencontrer le ministre de l'Agricuture, Stéphane Le Foll.

Une réunion doit se tenir ce mercredi après-midi à Rennes. D'ici là, les salariés ont regagné le pont au dessus de l'échangeur de Plouegat-Moysan. Des poids-lourds bloquent toujours les quatre voies de la RN
.
C'est un an jour pour jour après les aides à l'exportation de volailles congelées que les quelque 500 salariés mobilisés, épaulés par des éleveurs, font retentir ce énième signal d'alarme.

"Il y a des mots qu'on ne veut pas entendre à cette réunion" explique Corinne Nicole, déléguée CGT. "Cellule de reclassement, formation, budget pour un dépôt de bilan éventuel... On veut garder notre travail, donc pour l'instant, on se bat pour garder notre travail."

Sans nouvelles du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, les salariés interpellent directement le premier-ministre, Manuel Valls.


Vers la liquidation

Dans les prochaines semaines, l'abattoir pourrait fermer définitivement ses portes, faute de repreneur ou d'aides publiques.

Compte tenu de la parité euro-dollar et de la concurrence brésilienne, Tilly-Sabco perd de l'argent. Les pertes de Tilly-Sabco sont estimées à quelque 320 euros la tonne de volailles vendue sur le marché du Moyen-Orient, soit près de 200.000 euros pour 450.000 poulets abattus par semaine sur les chaînes de Tilly-Sabco.

Son fournisseur, Triskalia, a décidé en début de semaine de ne plus fournir de poussins, par crainte d'impayés.

Leur usine pourrait s'acheminer dans les prochaines semaines vers une liquidation totale, faute de repreneur ou d'aides publiques.

Pour Pierrick Massiot, "l’avenir de la Bretagne passe par l’agroalimentaire"

"Je tiens à réaffirmer l’ambition agricole et agroalimentaire sans faille du Conseil régional" a indiqué le président de la Région Bretagne dans un communiqué. "Nous avons toujours été au rendez-vous en accompagnant les initiatives qui permettent de créer ou de préserver l’emploi, ou même en les suscitant."

Aujourd’hui, l’entreprise Tilly-Sabco est de nouveau en difficulté. Pour autant, la demande en viande de volaille existe, la diversification vers des produits élaborés est en bonne voie. Nous avons donc, comme dans d’autres filières, besoin de solidarité, de cohérence et, surtout, d’un plan d’avenir.

L’heure n’est pas à la démagogie mais à la mobilisation de tous, car personne ne remet en cause la fiabilité de nos productions, grâce à la traçabilité et à la qualité de nos procédures. Soyons conscients des difficultés pour trouver ensemble des solutions. Actuellement en déplacement au Japon, je mesure la richesse de nos atouts et j’ai confiance dans nos capacités de rebond.

L’agroalimentaire est et restera un pilier de notre économie régionale. La mobilisation du Conseil régional est totale dans l'intérêt des salariés, des éleveurs et pour rassembler tous celles et ceux qui, comme moi, croient fermement en l'avenir de l'agroalimentaire breton ».
Plusieurs déviations ont été mises en place sur la RN 12
Sens Rennes Brest

Sortie Beg Ar Chra
D11 vers Plouaret
D30 vers Ploumilliau
D786 vers Plestin les Grèves
D64 vers Plouigneau
Déviation supplémentaire
échangeur de Kernilien (Guingamp)
D 787 vers Callac
D787  vers Carhaix-Plouguer

Sens Brest Rennes

Sortie à Plouigneau
D64 et D786 vers Plestin les Grèves
D42 vers Trémel
D712 vers Plounérin puis N12
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité