Conseils et formation, organisation des troupes pour le Front national en Bretagne avant les prochaines départementale. Ce lundi c'est en effet l'ouverture des inscriptions pour les candidats à ces prochaines élections départementales, ex-cantonales, fixées les 22 et 29 mars prochain.
C'est ce lundi que s'ouvrent les inscriptions pour les candidats aux prochaines élections départementales, autrefois cantonales. Le scrutin est fixé les 22 et 29 mars prochain, afin de designer les futurs conseillers départementaux. Le Front National est déjà en ordre de bataille. Gilles Pennelle, secrétaire départemental d'Ille-et-Vilaine pour le parti de Marine Le Pen et nouveau membre du bureau politique national, la plus haute instance du parti, organise ses troupes en proposant conseils et formations aux candidats, dont beaucoup de nouveaux venus, avec l'espoir d'une percée dans la région.
400 candidats Front National en Bretagne
Et c'est vrai que la donne a changé. Si lors de ces dernières élections, il y a six ans, le parti frontiste comptait moins de 20 candidats en Bretagne, ils seront 400 cette fois. Ce sont des binômes, homme-femme, comme le veut la nouvelle règle du jeu, présents dans chaque canton, et pour beaucoup candidats pour la première fois. Le responsable politique leur rappelle donc les fondement du parti, la lutte contre l'immigration, l'insécurité et les impôts, avec une analyse du terrain et des enjeux.
La Bretagne une terre à conquérir pour le FN, Marion Maréchal-Le Pen sera à Saint-Malo, le 21 février prochain.
Reportage à Rennes (35) de Catherine Jauneau et Jean-Michel Piron
Interviews :
- Emeric Salmon, candidat sur le canton de Rennes 3
- Gilles Pennelle, secrétaire départemental Front national 35- candidat canton de Fougères 2
- Virginie d'Orsanne, candidate canton de Fougères 1