Ligue 1 : Une équipe guingampaise épatante se joue de Monaco (1-0)

Des Guingampais courageux et épatants à domicile ont fait plier Monaco (1-0), qui concède sa première défaite en plus de deux mois. Monaco n'a pas su profiter de sa supériorité numérique pendant plus d'une heure, ce dimanche pour la suite de la 24e journée du Championnat de France.

Les Guingampais s'avèrent toujours aussi intraitables à domicile avec ce 6e succès consécutif qui les hisse dans le top 10, une performance d'autant plus louable qu'elle s'opère après un début de saison pénible et qu'elle se conjugue avec une présence maintenue en Europa League, dont ils disputeront les 16e de finale face au Dynamo Kiev à la fin du mois. C'est donc une semaine noire qui se termine pour les Monégasques (5e) avec cette occasion manquée de s'emparer de la 4e place toujours occupée par Saint-Etienne, qui suit l'élimination manifestement mal digérée en demi-finale de la Coupe de la Ligue, contre Bastia mercredi.

But de Dorian Levêque à la 51e minute 


La Bretagne ne réussit décidément pas à l'ASM, dont le précédent revers avait été subi à Rennes (2-0) le 29 novembre dernier. Après ce match le gardien Subasic avait entamé sa longue période d'invincibilité, à laquelle le but de Lévèque a donc mis un terme. Précisément c'est peu après la mi-temps que le latéral de l'En Avant a offert la victoire aux siens en se projetant en contre pour prolonger dans les cages un centre de Beauvue qui sait aussi passer quand il le faut. 




Victoire malgré une infériorité numérique


L'attaquant breton a manqué une grosse occasion de tuer le match à un quart d'heure de la fin du match, mais c'est le gardien Lössl qui s'en est chargé par plusieurs sauvetages tout au long du match aux devants de Ferreira Carrasco (18, 74), Kondogbia (80) ou encore Kurzawa (86).   



Réduit à dix dès la 22e minute après l'exclusion de Diallo pour une semelle appuyée sur Toulalan, Guingamp a su faire corps jusqu'au bout pour une victoire loin d'être imméritée.

Déclaration de Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp:

"C'était un exploit gigantesque parce que c'est une équipe très forte en face. Alors vous imaginez à onze contre dix. On a eu ce scénario là en Coupe de la Ligue contre eux il y a trois semaines (qualification de Monaco 2-0) mais on avait été mené, donc c'était plus difficile. Là, à 0-0, on savait qu'on pourrait avoir des situations. En marquant et en étant à 10, c'était un beau challenge que de rester devant. Je pense que Monaco a eu du mal à manoeuvrer, même s'ils ont eu des occasions et que Jonas (Lössl) fait vraiment des arrêts déterminants. Mais par rapport à l'état d'esprit, les efforts, l'abnégation, la qualité de jeu sur certaines séquences, mais aussi à notre premier quart d'heure, je trouve que c'est une belle récompense".



Le programme dominical se poursuit à 17h avec le match entre Nice et Nantes, avant le choc de la journée entre Lyon et le Paris SG à 21h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité