La cité des Abeilles à Quimper racontée en BD

Ils ont monté les pierres une à une pour construire chacun leur maison. La cité des Abeilles a été construite sur le modèle des Castors, à Quimper au début des années 50. Aujourd'hui cette aventure collective et courageuse, est racontée en BD, elle avait déjà fait l'objet d'un documentaire en 2008.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1950 à Quimper, comme partout en France, de nombreux travailleurs souffraient du mal-logement. La guerre est terminée depuis quelques années, mais la France est loin d'être reconstruite. Un petit groupe de jeunes ménages bretons, cent familles, s’inspire donc du mouvement "castor", pour construire eux-même leur maison. Pendant trois ans, ces petits employés et ouvriers, ces militants communistes et catholiques pratiquants vont travailler ensemble, sur leur temps libre et leurs congés. Ils vont réussir à franchir les obstacles administratifs, financiers, culturels, pour que leur utopie surgisse de terre. 

Extrait du documentaire de Marion Boé - La Cité des Abeilles (2008) : les travaux


 

Sur les hauteurs de Quimper, dans le Finistère, ce lotissement  "années 50", où toutes les maisons sont semblables, est devenu cette fameuse Cité des Abeilles. 100 familles,ont refusé la fatalité de vivre dans des conditions insalubres. Elles ont retroussé leurs manches et se sont regroupées pour construire leur logement, distribués ensuite au tirage au sort. Un esprit de partage et de cohésion qui a perduré dans ce quartier pendant les décennies qui ont suivi.
Cette histoire a d'abord fait l'objet d'un documentaire de Marion Boé en 2008 " La Cité des Abeilles", aujourd'hui cette aventure exceptionnelle de solidarité et de coopération est devenue une bande dessinée : "100 familles", signée Marion Boé, Delphine Le Lay et Alexis Horellou, dessinateur.

Extrait du documentaire de Marion Boé sur l'inauguration de la Cité en 1954

Extrait du documentaire "La cité des Abeilles" (2008) sur l'Inauguration de la Cité en 1954


Le Reportage de Muriel Le Morvan et Valérian Morzadec, à Quimper (22) : Rencontre avec des acteurs de l'époque



Interviews :
- Hélène Moal, propriétaire d'une maison de la Cité des Abeilles
- Jean Laot, propriétaire-constructeur d'une maison


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information