Ils auront 180 secondes pour défendre une thèse !

C'est parti pour la 2ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes". Concept australien repris au Québec, ce challenge a pour but de faire comprendre à tous des travaux d’étude de doctorants en 3 minutes et pas une seconde de plus ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les doctorants ont 3 minutes soit 180 secondes, montre en main, pour exposer leur objet d'études et avec à l'appui une seule diapositive ! 3 minutes pour rendre accessible une thèse au plus grand nombre, un travail de plusieurs mois voire d'années, c'est le défi que lance le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) à ces doctorants. La finale bretonne aura lieu le 19 février 2015 à l'Espace des Sciences de Rennes. 

Un exercice pratique pour les doctorants

Pas si évident d'expliquer sa thèse en si peu de temps pour les doctorants. Avec des thèmes complexes : "Suivi des déformations des tissus mous par imagerie OCT et échographique" ou encore "Suivi des déformations des tissus mous par imagerie OCT et échographique", il va falloir être cIair, concis mais convaincant pour un large public, en somme vulgariser.

Un challenge qui peut s'avérer périlleux mais original et il a un double intérêt. Ce "stand up" scientifique est l'occasion de tenter de captiver un public de non-initiés et surtout les candidats s'entraînent à l’art oratoire devant un auditoire : une expérience valorisante pour faire face à de futurs recruteurs. 

Deux prix en jeu 

Un concours en ligne a été lancé sur facebook. Les internautes ont été invité à élire leur doctorant favoris qui se verra remettre le prix du public. Les commentaires sont encourageants et positifs sur les présentations sonores.

Intéressant, alliant connaissances et dit avec humour. Super.





Bravo pour le ton, la pédagogie et le message positif !




Huit autres doctorants concourent dans le cadre de l'Université européenne de Bretagne pour le prix du Jury, ils présenteront leur exposé à l'Espace des Sciences. Le lauréat gagnera son ticket pour la finale nationale le 3 juin à Paris où il représentera la Bretagne.

Verdict ce jeudi 19 février à partir de 19h ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information