• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grandes marées : la mairie de Quimper met en garde contre les inondations

Quimper inondations 2014 / © Nicolas Corbard - France 3 Bretagne
Quimper inondations 2014 / © Nicolas Corbard - France 3 Bretagne

Quimper souhaite attirer l'attention des habitants de la région Quimpéroise sur l’épisode de marées, prévu du mercredi 18 au dimanche 22 février 2015. Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine prévoit un épisode de marées avec des coefficients compris entre 96 et 118.

Par Sylvaine Salliou

Météo-France prévoit des vents à dominante Sud-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h avec rafales pouvant entraîner un phénomène de surcote marine et de la houle au niveau de l’estuaire de l’Odet. Si les conditions météorologiques s’avéraient concomitantes avec les pics de marées de pleine mer, des débordements et des inondations de chaussée ponctuelles et temporaires pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville.

La mairie encourage les habitants des bords de l'Odet à s'équiper d’un batardeau (planche faisant office de barrage contre l’eau) et de sacs de sable. Les sacs de sable ne constituent pas une protection étanche mais permettent de maintenir le batardeau. Ils peuvent vous être fournis par les services techniques de la ville et sont à retirer au centre
technique municipal, rue Jules Verne aux heures ouvrables (de 8h à 12h et de 14h à 17h). Elle suggère aussi de mettre les biens à l’abri, comme les voitures...

Les coéfficients les plus forts sont attendus vendredi, avec 116 à la marée haute de 6h15 le matin, et 118 à la marée haute de 18h45 en début de soirée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus