Chalutier en feu au large de Belle-Ile-en-Mer. Les marins sains et saufs

Un violent incendie s'est déclaré à bord d'un chalutier ce samedi matin au large de Belle-Ile. Les quatre marins ont pu se mettre à l'abri dans un canot de sauvetage. Ils sont sains et saufs. Le navire endommagé a coulé en fin d'après-midi.

Il était 6h40 ce samedi matin lorsque le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté que le navire de pêche "AR RAOK II", basé à La Turballe, est en feu à 15 km au large de Belle-Ile-en-Mer, au Sud-Est de la pointe du Skeul.

Les marins sains et saufs

En dix minutes, les quatre membres d’équipage, qui ont donné l’alerte, ont réussi à s’extraire du chalutier et à embarquer sur un canot de sauvetage. Ils ont été récupérés sains et saufs par le navire de pêche "JOKER", basé au Croisic.

Le CROSS ETEL a envoyé sur zone la frégate anti-sous-marine "La Motte-Picquet" avec son hélicoptère embarqué et les canots tous temps de la SNSM du Croisic et de Belle-Ile-en-Mer. L'hélicoptère a survolé le navire pour évaluer les dégâts.

Le feu, qui a pris dans la salle des machines pour une raison encore inconnue s'était très vite propagé à bord. Il a été maîtrisé peu après 9h. Les canots de la SNSM ont procédé au refroidissement de la coque du navire. 

Alors que le chalutier dévasté par des flammes devait être remorqué vers Lorient, il a coulé en fin d'après-midi dans des conditions météo défavorables.