Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de l'En Avant Guingamp, ne prend pas le 1/4 de finale de Coupe de France face à Concarneau à la légère. Après le dernier entraînement public des Rouge et Noirs, il a confié s'attendre à un match difficile, où il faudra "faire respecter la hiérarchie".
Lors de la conférence de presse qui suivait le dernier entraînement en public de l'En-Avant-Guingamp, Jocelyn Gourvennec a estimé qu'il fallait "faire respecter la hiérarchie", même si "la Coupe nivelle les valeurs".
Après trois défaites consécutives, il est important pour votre équipe de réagir ?
"On change de compétition, c'est complètement différent du championnat ou de la Coupe d'Europe. Concarneau va vouloir se qualifier, nous aussi. On est une Ligue 1 et on veut montrer qu'on est meilleur qu'une CFA. Il faudra faire respecter la hiérarchie. C'est toujours difficile en Coupe, parce que la Coupe nivelle les valeurs, mais on a envie de passer un tour supplémentaire".Avec ce quart de finale, vous n'êtes qu'à trois matches de retrouver l'Europe. Est ce que c'est devenu le principal objectif de votre fin de saison ?
"Je ne pense pas du tout à ça, les joueurs non plus. On est totalement focalisé sur le match qui arrive. On a encore besoin d'avancer en championnat, mais là on ne pense qu'au match de Concarneau, pas à la suite".Vous avez déjà joué contre Concarneau l'an dernier (en 16e de finale, victoire 3-2 a.p.) et l'équipe vous avait donné beaucoup de mal. Avez-vous préparé ce match avec un soin particulier ?
"Oui, on les connaît bien, on est allé les superviser depuis qu'on connaît le tirage. J'ai pu voir leur dernier match à Croix en vidéo (en 8e de finale, 0-0 et 4-1 aux tirs au but). C'est une bonne équipe, qui a monté de niveau par rapport à l'année dernière. C'est une très bonne équipe de CFA. L'an dernier, on avait aussi rencontré une équipe de CFA en quart de finale, à Cannes. On avait réussi à l'emporter. Ce sera un match difficile comme toujours en Coupe de France".Le fait que le match se déroule sur la pelouse synthétique du Moustoir à Lorient et pas sur la pelouse difficile du petit stade de Concarneau est-il un avantage pour votre équipe ?
"C'est sûr que c'est mieux de jouer sur un synthé que sur un terrain extrêmement difficile comme à Yzeure (au tour précédent) ou comme l'an dernier à Concarneau. Maintenant, ce sera une surface qui n'est pas habituelle ni pour nous, ni pour eux. Je ne sais pas qui s'adaptera le mieux. Mais ça reste un match à gagner et il faudra un bon Guingamp pour passer".Cette année, vous avez plutôt eu des tirages favorables avec que des équipes de divisions inférieures...
(Il coupe) "Non je réfute ça. On a pas de chance au tirage. On a des matches difficiles contre des équipes hiérarchiquement inférieures, mais si c'était des tirages faciles, il n'y aurait que des équipes de Ligue 1 en quart de finale. Or, beaucoup de Ligue 1 tombent tous les ans contre des équipes de National, de CFA, de CFA2. On prend ce match très au sérieux".