Le stage de Pierre-Henri, jeune cuisinier trisomique, dans les cuisines de l'Elysée

Pierre-Henri, un jeune cuisinier trisomique, a remporté en novembre dernier le prix du concours Assiette Gourm'Hand. Le prix : un stage dans les cuisines du Palais de l'Elysée, qu'il a commencé cette semaine. Il rencontrait ce mercredi le président de la République, François Hollande.

Pierre-Henri en stade dans les cuisines du Palais
Pierre-Henri en stade dans les cuisines du Palais © F3
Pierre-Henri Masson n’oubliera peut-être jamais le stage qu’il vit cette semaine dans les cuisines de l’Elysée. L'histoire de ce jeune apprenti Breton vous avait ému, lorsque nous l'avions rencontré en novembre dernier. Il avait alors remporté le concours Assiette Gourm'hand. Ce concours récompense des cuisiniers porteurs d'un handicap mental.

A 23 ans, Pierre-Henri effectué donc un stage dans une cuisine hautement stratégique. Celle du Palais de l'Elysée. "Il écoute bien, il écoute très bien" remarque Pascal Dayou, le chef d'équipe.

François Hollande donne l'accolade à Pierre-Henri
François Hollande donne l'accolade à Pierre-Henri © F3


Mais l'expérience est réciproque, dans les échanges avec le reste de la brigade de cette prestigieuse cuisine. "Il a son caractère, il ne ment pas, il ne raconte pas d'histoires. Quand il a quelque chose à dire, il le dit, quand il veut faire un câlin le matin, il le fait" s'amuse Guillaume Gomez, le Chef du Palais de L'Elysée.

Un câlin, même François Hollande, le président de la République, y a eu droit lors de la remise des prix, ce mercredi.

durée de la vidéo: 02 min 07
Le reportage dans les cuisines de l'Elysée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap santé solidarité société