Rance : quatre villages évacués pour neutraliser deux bombes américaines

Deux grosses bombes américaines de la seconde guerre mondiale immergées dans la Rance seront neutralisées les 23, 24 et 25 mars. Une opération qui nécessite l'évacuation de la population de Saint-Suliac (35), de La Ville-Es-Nonais (35), de Langrolay-sur-Rance (22) et de Plouer-sur-Rance (22).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux grosses bombes américaines datant de la Seconde guerre mondiale ont été découvertes dans la Rance, près du pont Saint-Hubert il y a près de 5 ans en 2010. Elles pèsent près d'une tonne chacune et mesurent 1,80 de long pour un diamètre de 59 cm.

Des villages évacuées

Les lundi 23 et mardi 24 mars pendant les opérations de neutralisation, la population des villages se trouvant dans un périmètre de 1.500 mètres sera évacuée. Près de 900 personnes devront quitter leurs habitations : les villages de Saint-Suliac et de La Ville-Es-Nonais en Ille-et-Vilaine le 23 et 24 mars de 9h à 19h et les communes de Langrolay-sur-Rance et de Plouer-sur-Rance ces mêmes jours de 9h à 12h.
La route de Châteauneuf (RD7) sera fermée à la circulation. Les ponts Saint-Hubert et Châteaubriand seront fermés à la circulation de 9h à 12h les 23 et 24 mars.

Une bombe par jour

Ce sont 9 plongeurs démineurs de la Marine Nationale et 4 du NEDEX / CECLANT (Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) qui procèderont au désamorçage de ces bombes. Le lundi, ils remonteront un premier engin à l'aide de ballons gonflés. Ils déposeront la bombe sur une plage avoisinante et la découperont pour séparer la tête (avec le détonateur) du corps qui contient la charge explosive. La séparation du détonateur et de la poudre est la phase la plus critique. Le risque d'explosion est toujours possible d'où le dispositif de sécurité mis en place.

La même opération sera menée le mardi pour l'autre bombe. 

Le mercredi, les deux corps des engins explosifs seront emmenés au large de Saint-Malo pour être neutralisées et explosées par grand fond.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information