Björk, tête d'affiche de la 25ème Route du Rock

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
La chanteuse Björk sort un nouvel album "Vulnicura" et jouera en France à la Route du Rock
La chanteuse Björk sort un nouvel album "Vulnicura" et jouera en France à la Route du Rock © Andrew Thomas Huang

C'est le premier nom dévoilé par les organisateurs de la Route du Rock, collection été, à Saint-Malo : Björk. La chanteuse islandaise sera sur scène le samedi 15 août, après un passage dans un autre festival français, les Nuits de Fourvière à Lyon. 

La 25ème collection été de la Route du Rock se déroulera du 13 au 16 août prochain, à Saint-Malo. Pour fêter son quart de siècle, le festival frappe fort en dévoilant sa première tête d'affiche, la chanteuse islandaise Björk. "On est vraiment enchantés et ravis de l'accueillir" explique Alban Coutoux, le programmateur de la Route du Rock. "C'est une artiste qu'on suit depuis une vingtaine d'années. Et même si elle a une carrière impressionnante, elle se remet toujours en question, elle continue à avancer" ajoute t-il. 


Un nouvel album et une artiste célébrée 

La venue de Björk intervient alors que la chanteuse a sorti hier lundi son dernier album "Vulnicura" (un nom tiré du latin, vulnus signifie "blessure", et cura, "soin"), le neuvième de sa carrière, une sortie précipitée et imprévue. Björk avait en effet tablé sur le 20 mars, mais ça c'était avant qu'une partie de son nouveau projet ne fuite sur internet, et l'oblige à se dévoiler plus tôt. Ce nouveau disque se veut sombre, mélangeant des sons électroniques et orchestres à cordes. Dans un entretien accordé au Monde, elle explique avoir puisé l'inspiration dans sa rupture amoureuse, avec l'artiste Matthew Barney. 

Björk - History of touches

Difficile de ranger Björk dans une case musicale : certains la qualifient de visionnaire et de chercheuse, capable d'alterner entre sensibilité et modernité. A chaque fois, l'artiste a en tout cas su s'entourer, d'artistes plasticiens, de producteurs, de photographes... Ces collaborations lui permettent de rendre compte d'un univers bien à elle. 2015 s'annonce prometteuse, avec ce nouvel album et une rétrospective que lui consacre le Moma à New-York, jusqu'au 7 juin


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.