Samedi 21 mars, nos équipes étaient déjà mobilisées pour vous faire vivre la marée du siècle. Le 27 mars, c'est le magazine Thalassa qui vous entraîne dans une plongée, au coeur des grandes marées.
Le magazine de la mer Thalassa se déploie le long du littoral pour vous faire vivre un moment unique, les grandes marées, et en particulier celle du 21 mars, appelée marée du siècle. Des coefficients exceptionnels qui donnent lieu à des aventures exceptionnelles ! Les équipes de Thalassa partent explorer la côte, du Nord au Sud–Ouest, pour saisir des moments inoubliables, quand la mer se retire et quand la mer monte.
20h50
Thalassa, grande marée, comme si vous y étiez !Quand la mer descend...
La mer du Nord, la Manche et l’Atlantique reculent plus loin que d’habitude et révèlent des territoires quasi inexplorés. Des épaves émergent et des équipes de démineurs en profitent pour éliminer des munitions de guerre. Des chasseurs de marées et des artistes espèrent réaliser la photo du siècle ; des scientifiques sont plus que jamais sur le terrain à la recherche d’espèces rares et des écumeurs de plage guettent des trésors.
Quand la mer monte...Avec les eaux montantes et les fortes houles, les craintes de submersion se font jour sur le littoral, notamment
atlantique. (Xavier Grimault, rédacteur en chef de Thalassa)
La Manche et l’Atlantique remontent jusqu’à menacer le littoral. Des patrouilles sillonnent le ciel pour porter secours aux promeneurs imprudents piégés par la marée, les riverains
des côtes atlantiques se protègent chacun à leur manière de la montée des eaux. Dans le même temps, certains profitent de ces moments privilégiés pour surfer sur le mascaret, et il est temps pour les pêcheurs à pied de retrouver au plus vite la côte. Dans le Pas-de-Calais, en baie de Somme, au pied des falaises d’Etretat, dans la baie du Mont-Saint-Michel, autour des îles anglo-normandes, à Saint-Malo, dans le Morbihan, sur les rivages atlantiques de Vendée, de Charente-Maritime, des Landes et du Pays Basque, Thalassa vous invite à vivre au rythme des grandes marées.