Coquillages et crustacés... Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pieds, et sont souvent l'occasion pour certains de découvrir ce loisir. Mais ce plaisir est entouré de règles très strictes pour le ramassage, de règles de prudence et de respect de l'écosystème.
Où ?
Tout le littoral n’est pas autorisé à la pêche à pied de loisir. Certaines zones littorales peuvent provisoirement être fermées en raison de la dégradation naturelle ou d’origine humaine du milieu, rendant les coquillages impropres à la consommation. Les zones de pêche sont classées en quatre catégories de A à D. Les gisements de classe A sont les seuls qui offrent des conditions sanitaires acceptables même si le risque zero n’existe pas.
La règlementation
La pêche de loisir se pratique à pied sur le rivage de la mer sans embarcation. Le seul engin autorisé est la cuillère. Elle se pratique uniquement le jour. La récolte est destinée à une consommation personnelle et ne peut-être vendue. La pêche à pied de loisir est interdite à moins de 25 mètres d'une concession marine. Sur le site de la Presqu'île de Crozon, une page détaille les techniques et conseils pour la pêche à pied, avec un mémo pour respecter les tailles! Vous pouvez utiliser une réglette, que certaines associations ou offices du Tourisme distribuent.Avant de partir
- avertir vos proches.
- consulter les horaires de marées, en faisant bien garde au délai entre votre lieu de pêche et le port de référence. Partir en suivant la marée descendante.
- programmer l'heure du retour sur votre téléphone portable.
Recommandations d'hygiène
- préférez un panier plutôt qu'un seau en plastique.- ne remplissez pas le seau d'eau, elle chaufferait au soleil. préférez un lit d'algues humides
- bannissez les sacs en plastique
- lavez soigneusement les coquillages pêchés, consommez-les le plus rapidement possible après la récolte