• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Briac, village chic et “people”

Les paysages de Saint-Briac séduisent / © N .Rossignol
Les paysages de Saint-Briac séduisent / © N .Rossignol

Saint-Briac est un ancien village de marins. Depuis la fin du XIXème siècle, la commune est devenue une station balnéaire très prisée et très chic où acteurs et sportifs viennent séjourner pendant leurs vacances. 

Par Nathalie Rossignol avec EC.

Reportage

Saint-Briac, c’est le refuge qu’ont choisi en 1924 les membres de la famille impériale des Tsars de Russie, les Romanov, après avoir fui la révolution.

Itinéraires Bretagne : reportage à Saint-Briac sur les Romanov
N. Rossignol, C. Bazille, H. Tiercelin, H. Notat, V. Texier

Rencontre

Dès la fin du XIXème siècle (1884-1892), de grands peintres sont venus dans la région chercher l'inspiration et le dépaysement. Le premier fut Paul Signac qui y expérimenta le pointillisme. Il emmena avec lui Henri Rivière qui représenta en gravure sur bois toute la côte jusqu’au Cap Fréhel. Renoir et Alexandre Nozal passèrent également à Saint-Briac comme l'explique Michel Boudard de l'association Patrimoine du Pays de Dinard. 

Itinéraires Bretagne : Saint-Briac rencontre avec Michel Boudard
N. Rossignol, C. Bazille, H. Tiercelin, H. Notat, V. Texier

Dans le rétroviseur

Preuve de l’attrait de l’endroit pour la clientèle huppée, notamment britannique, c’est là que s’est implanté le long du rivage l’un des premiers golfs de France, en 1887.  Son club house au style art déco, construit en 1927 vient d’ailleurs d’être classé monument historique. En 1968, la télévision s'intéresse déjà au Dinard golf. 

Itinéraires Bretagne : INA Saint-Briac

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus