La grève à Radio France, qui dure depuis 11 jours, va se prolonger jusqu'à lundi inclus, au risque de bouleverser la couverture des élections ce dimanche. Un mouvement national qui perturbe les antennes locales de France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel.
Des émissions annulées, des JT réduits et de très longues plages musicales. Les antennes des locales de France Bleu Armoriquue basée à Rennes et de France Bleu Breizh Izel basée à Quimper sont perturbées depuis plusieurs jours. Au sein des deux équipes, ce mouvement national est suivi par une partie du personnel.Vendredi en assemblée générale au siège parisien, les syndicats ont décidé de reconduire la grève jusqu'à lundi soir, juste avant d'entrer à nouveau en négociations avec la direction. Leurs revendications portent sur le maintien de l'emploi mais aussi sur plusieurs demandes catégorielles, ce qui a poussé le SNJ (Syndicat national des journalistes) à ne pas y participer. La direction a affirmé vendredi que le mouvement n'est suivi que par quelques centaines de personnes (sur 4.600 salariés).
Le gouvernement, par l'intervention de la ministre de la Culture Fleur Pellerin mercredi, puis de Manuel Valls vendredi, fait pression sur le PDG Mathieu Gallet pour qu'il dénoue la crise et renoue le dialogue social. Ce dernier a proposé en début de semaine, devant le CCE, un plan de départs volontaires de 200 à 300 salariés.
Les stations locales fortement impactées
Les antennes de toutes les stations locales, dont les deux bretonnes, sont largement paralysées, avec une bande musicale à la place de certains programmes. Le mouvement risque d'affecter la couverture du second tour des élections départementales ce dimanche.
Interviewée : Christine Zazial, animatrice France Bleu Armorique en grève
/ Reportage : M. Guégnard - L. Benchiha
Contacté, le délégué de la région Grand Ouest nous a renvoyé sur la direction nationale, précisant que "ce mouvement social concerne Radio France dans son ensemble".