Oignons contre bière : une ligne de transport à la voile entre la Bretagne et l'Angleterre démarre

Une ligne régulière de transport de marchandises à la voile entre la Bretagne et le sud-ouest de l'Angleterre vient de s'ouvrir à l'initiative d'une société brestoise de transport par voilier, qui renoue ainsi avec une tradition séculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ligne, desservie par le voilier Grayhound, démarre avec cinq traversées de la Manche en 2015, a indiqué jeudi à l'AFP Guillaume Le Grand, fondateur de la société TOWT (TransOceanic Wind Transport). Le Grayhound, réplique d'un deux-mâts du XVIIIe siècle, est parti mercredi de Brixham, la cale remplie de quatre tonnes d'Avocet, bière biologique du Devon.

De Douarnenez à Brixham


Il était attendu jeudi soir à Douarnenez avant de repartir vers Brixham en passant par Roscoff et Paimpol, les cales pleines d'oignons, de pommes de terres et de haricots cocos. Quatre autres liaisons seront assurées entre mai et octobre, selon Guillaume Le Grand. Cette ligne "nous permet d'avoir une visibilité, une sorte de permanence à la mer et une régularité sur une ligne qui est historique", s'est-il réjoui.

Le navire doit suivre deux routes historiques, celle du Muscadet, qui fait référence à la région viticole nantaise où des vins seront chargés, et celles des Johnnies, qui fait allusion aux Bretons qui, à partir du XIXe siècle, se rendaient en Angleterre pour vendre en porte-à-porte des oignons rosés. La société, qui affrète différents navires, devait également ouvrir vendredi une ligne régulière de transport de vins entre Bordeaux et Saint-Malo, ports qu'elle reliera deux fois cette année. 

Transporté à la voile, donc écologique ! 


TOWT a déjà réalisé de nombreux transports à la voile -vin, huile et sel, mais aussi bière, rhum, thé, café, cacao, huiles essentielles ou savons- entre différents ports français, mais aussi vers la Scandinavie et l'Allemagne ou depuis la République dominicaine et les Açores. Chaque produit acheminé est identifié par une étiquette "Transporté à la voile" et un code permettant de suivre son trajet maritime et la réduction des émissions de CO2 correspondantes. Il s'agit pour l'entreprise, créée en 2009, de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre afin de permettre la construction de cargos modernes à la voile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information