Dongfeng, le voilier chinois qui avait cassé son mât dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, et skippé par le breton Charles Caudrelier, est arrivé lundi au moteur à Itajai au Brésil. Il y sera réparé. Le skipper espère pouvoir repartir pour la sixième manche de cette course prestigieuse.
Un nouveau mât était arrivé dimanche dans le port brésilien et l'équipage, dirigé par Charles Caudrelier, va donc pouvoir maintenant regréer le monocoque. Le suspense aura duré jusqu'au bout car le bateau, parti d'Ushuaïa (Argentine), était un peu juste en carburant et a failli tomber en panne sèche à quelques milles d'Itajai.
"C'est un peu spécial de voir le bateau arriver comme ça", a déclaré Charles Caudrelier, qui était arrivé en avion plus tôt à Itajai pour préparer le terrain. "C'est génial parce qu'il y avait deux choses à réaliser pour être sûrs d'être au prochain départ: avoir le bateau et le mât pas trop tard".
Lire: Volvo Ocean Race : après son démâtage, Charles Caudrelier veut encore y croire
Dongfeng va être sorti de l'eau pour une inspection de la coque et de la quille, le mât va être préparé, afin d'"être prêt à naviguer le plus vite possible". C'est une course contre-la-montre alors que sur Dongfend Charles Caudrelier et son équipage d'élèves Chinois avaient réussi l'exploit de se hisser à la seconde place au classement général. Avec 8 points écopés suite à cet abandon, il sera difficile de rejoindre l'actuel leader, Abu Dhabi Ocean Racing.