La Scapêche (Intermarché) et la coopérative Pêcheurs d'Opale ont créé un armement coopératif à Boulogne-sur-Mer, la Scopale, destiné à investir dans des navires "en copropriété avec des artisans pêcheurs", a indiqué la Scapêche jeudi dans un communiqué.
La Scopale, dont les statuts ont été signés mardi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est une société par actions simplifiée détenue à parts égales par la Scapêche et la coopérative Pêcheurs d'Opale, explique dans son communiqué la filiale d'Intermarché et premier armateur français de pêche fraîche.
"La Scapêche investit dans un nouvel armement de pêche côtière et artisanale", a commenté Sylvain Pruvost, président de l'armement, cité dans le communiqué. Il avait déjà acheté en copropriété avec des artisans deux sardiniers en 2010 et 2011 et deux caseyeurs en 2009 et 2013. Un premier chalutier polyvalent de 16 à 18 mètres devrait être mis en service pour le premier trimestre 2016. "Ce nouveau bateau serait armé à la fois pour pratiquer la senne danoise (filet en forme d'entonnoir NDLR) et la pêche au chalut" et pourrait également pêcher la coquille Saint-Jacques. Des projets de navires pratiquant la pêche à la bolinche, à la palangre ou au casier sont également en cours, selon la même source.
"Pour chaque bateau, la Scopale sera l'actionnaire majoritaire et le patron pêcheur l'actionnaire minoritaire", explique la Scapêche, installée à Lorient. L'armement est présent à Boulogne-sur-Mer où il possède une plate-forme logistique et une usine de transformation de poissons frais et crevettes.