Europe : les pêcheurs s'opposent aux nouveaux quotas

Un conseil des ministres européens de la pêche se tient depuis ce lundi à Bruxelles. Deux jours de réunion avec parmi les grands dossiers abordés, celui des quotas et l'annonce d'une nouvelle baisse pour l'année 2015 qui au sein de la profession ne passe pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis ce lundi matin, les bateaux en mer ont coupé leurs balises de contrôle et ne remplissent plus les déclarations de pêche sur lesquelles ils doivent indiquer chaque jour leur lieu de pêche, les espèces et les volumes pêchés", a indiqué à l'AFP Paul Françoise, président du comité départemental des pêches du Calvados.

En lançant ce mouvement symbolique le premier jour du Conseil des ministres de la pêche à Bruxelles, les pêcheurs de la Manche, suivis par quelques bateaux en  Bretagne et dans les Pays de la Loire, entendaient marquer leur refus d'une nouvelle baisse des quotas pour l'année 2015. Des baisses pouvant aller de 20 à 60% selon les espèces et qui pourraient mettre en difficulté de nombreux professionnels.

À Lorient, un sujet de Stéphane Izad et Valérian Mozadec.


Interviews :
     - Olivier Le Nezet : président du Comité régional des pêches
     - Pierre Le Visage : responsable d'exploitation de la SCAPêche

Et ne manquez pas ce soir.

     Alain cadec, Conseiller Général des Côtes d'Armor, député Européen et président de la Commission de la Pêche. Il sera l'invité du 19/20 de France 3 Bretagne en direct du parlement européen à Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information