Faites-vous faites partie de ceux qui auront forcément des coquilles Saint-Jacques dans vos assiettes le soir du réveillon ou le jour de Noël ? À Dieppe (Seine-Maritime), sur les étals du marché aux poissons, l'or blanc fait toujours recette.
La coquille Saint-Jacques est souvent associée à la gastronomie de luxe. Sa chair délicate et son goût subtil en font un produit qui respire l’élégance. Sur les tables de Noël, elle est une valeur sûre pour impressionner les invités sans trop d'efforts.
À quelques jours de Noël, le carnet de commandes se remplit autour des étals du marché aux poissons à Dieppe (Seine-Maritime). La star, c'est bien elle : la coquille Saint-Jacques. Pour les clients, il faut obligatoirement en avoir pour célébrer les fêtes de fin d’année.
"C'est un aliment dans notre région, il faut en avoir à Noël !", lance Claire. "C'est la saison, alors on en profite, mais pas uniquement à Noël ! Pour moi, les Saint-Jacques c'est toute l'année.", ajoute Vincent.
À Dieppe, les tarifs varient entre 35 et 38 euros le kilo. Le prix à payer pour profiter et déguster un produit frais et surtout de qualité. "Il faut mettre le prix et surtout il faut qu'ils gagnent leur vie ! C'est maintenant le rush pour eux", lance Philippe.
VIDEO. Le reportage de Grégory Archiapati et Claude Heudes
Toujours un bon rapport qualité-prix
"C’est un prix qui est très raisonnable, car l'année dernière, on était à 49 euros le kilo. C'est un produit qui n'est pas exceptionnellement cher cette année", nous explique Marie Gaudefroy, vendeuse du bateau "Ma Victoire".
Malgré son image haut de gamme, la coquille Saint-Jacques peut être abordable, surtout si on l’achète fraîche et entière. Cela reste une solution luxueuse, mais accessible, par rapport à d'autres produits de fête comme le homard ou le caviar.
Aure atout : à l’heure où beaucoup recherchent des repas de fêtes moins lourds, la coquille Saint-Jacques est une option parfaite : peu calorique, riche en protéines et en oméga-3, tout en étant festive et gourmande.
À lire aussi : Recette de Noël : les Saint-Jacques sauce au cidre du chef Julien Lefebvre
Une infinité de recettes
Et si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner l’or blanc. Petit conseil dans ce restaurant. La recette du chef, des tempuras de noix de Saint-Jacques. "Pour une personne, il faut trois pièces en entrée, c'est largement suffisant", explique François Hue, chef du "Bistrot des Barrières à Dieppe.
Pour cela, il vous faut 50 grammes de farine, un blanc d’œuf et un peu d’eau. Mélangez le tout. Vous pouvez ensuite y déposer vox noix. Direction la friteuse 1 à 2 minutes. Et voilà le résultat.
Servie dans sa coquille avec une sauce au beurre et une pointe de chapelure, snackée à la poêle avec une purée de panais ou un espuma de citron ou en carpaccio ou en tartare pour une touche fraîche et légère. Son adaptabilité en fait une option idéale, que l’on veuille un plat convivial ou un menu gastronomique.