Utilisée par l'allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale, l'Enigma fascine. Cette machine à chiffrer les messages a donné du fil à retordre aux cryptanalystes alliés qui parviendront à en percer les mystères. Aujourd'hui, c'est une pièce de musée très recherchée des collectionneurs.
L'Enigma ressemble à une grosse machine à écrire. C'est "un simple circuit électrique qui est fait entre une touche et une ampoule en passant par cette série de rotors", explique un officier français dans notre reportage vidéo.
L'utilisateur frappe une lettre sur un clavier, le signal est transmis à une série de 3 rotors chiffrés qui s'occupent de transformer le message. En sortie, une nouvelle lettre s'affiche : c'est le message chiffré. Pour le déchiffrer, il faut posséder soi-même une machine Enigma munis des mêmes rotors.
Le principe est simple mais efficace : 8 000 milliards de combinaisons sont possibles !
Les allemands ont beaucoup utilisé l'Enigma durant la seconde guerre mondiale afin de chiffrer leurs communications. Mais les scientifiques anglais, dont le célèbre Alan Turing - un logicien qui modélisera le concept d'ordinateur (la machine de Turing) - en perceront les mystères.
Aujourd'hui, l'Enigma est très recherchée par les collectionneurs et se négocie jusqu'à 50 000 euros/pièce. Les allemands en ont créé plusieurs versions. Entre 40 000 et 200 000 exemplaires auraient été produits à l'époque.