Revoir "Après la guerre, reconstruire la République" un documentaire inédit diffusé sur France 3 Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Le Général De Gaulle
Le Général De Gaulle © Vivement Lundi

Le 27 avril à 22h25, France 3 Bretagne diffusait un documentaire réalisé par Hubert Béasse sur la reconstruction politique, sociale et économique d’une France qui sort douloureusement du second conflit mondial. 

Restituer, témoigner, décrypter les grands événements historiques, c’est un devoir de mémoire. Pour la première fois, France 3 propose une soirée continue structurée autour d’un grand film historique (90 minutes) : "Après la guerre continue, la guerre continue" réalisé par Emmanuel Blanchard, suivi de cinq documentaires en diffusion simultanée (5 x 52 minutes), spécifiques à nos régions.  Ces films nous replongeront dans la reconstruction politique, sociale et économique d’une France dévastée, à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécu et des images d'archives exceptionnelles.

"Après la guerre, reconstruire la République", sur France 3 Bretagne

Les antennes de Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire, Centre et Paris Ile-de-France proposeront ce film écrit et réalisé par Hubert Béasse. Ce documentaire retrace la reconstruction politique de 1944 à 1946 par le prisme breton et à travers la personnalité de Victor Le Gorgeu, Commissaire de la République nommé par le Général de Gaulle, à Rennes dès le 3 août 1944.

Ce film permet de (re)-découvrir l'importance de Rennes comme ville stratégique dans la conquête du pouvoir par de Gaulle et dans sa lutte politique avec le Parti Communiste Français, lequel s'était implanté en Bretagne bien avant 1940…

durée de la vidéo: 02 min 45
Extrait "Après la guerre, reconstruire la République"

 




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.