Le 27 avril à 22h25, France 3 Bretagne diffusait un documentaire réalisé par Hubert Béasse sur la reconstruction politique, sociale et économique d’une France qui sort douloureusement du second conflit mondial.
Restituer, témoigner, décrypter les grands événements historiques, c’est un devoir de mémoire. Pour la première fois, France 3 propose une soirée continue structurée autour d’un grand film historique (90 minutes) : "Après la guerre continue, la guerre continue" réalisé par Emmanuel Blanchard, suivi de cinq documentaires en diffusion simultanée (5 x 52 minutes), spécifiques à nos régions. Ces films nous replongeront dans la reconstruction politique, sociale et économique d’une France dévastée, à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécu et des images d'archives exceptionnelles."Après la guerre, reconstruire la République", sur France 3 Bretagne
Les antennes de Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire, Centre et Paris Ile-de-France proposeront ce film écrit et réalisé par Hubert Béasse. Ce documentaire retrace la reconstruction politique de 1944 à 1946 par le prisme breton et à travers la personnalité de Victor Le Gorgeu, Commissaire de la République nommé par le Général de Gaulle, à Rennes dès le 3 août 1944.Ce film permet de (re)-découvrir l'importance de Rennes comme ville stratégique dans la conquête du pouvoir par de Gaulle et dans sa lutte politique avec le Parti Communiste Français, lequel s'était implanté en Bretagne bien avant 1940…
H. Béasse