5 bonnes raisons de ne pas manquer la 25è édition d'Etonnants Voyageurs

Affiche de la 25è édition du Festival International du livre & du film de Saint-Malo / © Étonnants Voyageurs
Affiche de la 25è édition du Festival International du livre & du film de Saint-Malo / © Étonnants Voyageurs

1990-2015 : 25 ans déjà ! Du 23 au 25 mai Saint-Malo s'apprête à vivre la 25ème édition de son Festival International du livre et du Film. Pour vous, nous avons essayé de sélectionner 5 bonnes raisons de ne pas manquer ce nouveau rendez-vous des amoureux de littérature, d'image, et de voyage.

Par Eric Nedjar

Trois jours pour faire le tour du monde ! C'est une nouvelle fois ce que propose le festival International du livre et du film de Saint-Malo. Une 25ème édition dont il est impossible de vous détailler le programme tant celui-ci est riche. 26 lieux, 300 rencontres, 100 projections de films, des auteurs, des éditeurs et des libraires venant des quatre coins de la planète. Malgré tout ça, voilà quand même cinq bonnes raisons pour lesquelles, moi, je ne manquerai pas de me rendre dans la cité corsaire le 23 mai prochain.

1 / Parce que 25 ans, ça se fête !

Et en guise de cadeau d'anniversaire, 56 écrivains, habitués du festival, ont contribué à la création d'un ouvrage qui paraîtra au mois de mai aux éditions Hoëbeke. "25 années d'une aventure littéraire" (c'est le titre du livre) autant qu' humaine et intellectuelle. Un regard exceptionnellement riche sur une "littérature-monde" que défend depuis sa création les organisateurs d'Étonnants Voyageurs.


2 / Parce que le festival vous fera découvrir toujours plus de livres et toujours plus d'auteurs.

200 auteurs du monde entier se sont encore donnés rendez-vous cette année à Saint-Malo. Écrivains, nouvellistes, poètes, dessinateurs, ils ne viennent pas que pour signer et vous vendre leurs ouvrages, mais aussi pour participer à l'une des 300 animations du festival. Débats, rencontres lors de Petits-déjeuners ou Cafés littéraires, lectures. Pendant trois jours, s'installera également entre le bassin du port de Saint-Malo et le Grand Large la plus grande librairie de France. Soit un demi-hectare dédié au livre et aux éditeurs.


3 / Parce que Saint-Malo aime la mer.

Saint-Malo, cité corsaire et donc toujours résolument tournée vers la mer. Encore une fois Étonnants Voyageurs fait la part belle aux belles aventures maritimes. A noter  le retour d'Isabelle Autissier, présidente du jury des Gens de mer qu'elle a obtenu en 2006 pour son roman "Kerguelen, le voyage au pays de l'ombre". Cette année la navigatrice revient cette avec un nouveau roman, "Soudain, seuls", (Éditions Stock) l'histoire poignante d'un couple échoué sur une île déserte au sud des Cinquantième hurlants.

Plus d'une vingtaine d'autres auteurs, amoureux de la mer, seront également présents à ses côtés. Deux rendez-vous (rencontres-débats) avec la grande histoire maritime sont aussi programmés. Ainsi qu'une exposition des BD en lien avec la mer sans oublier la projection de toute une série de films dont six documentaires diffusés dans le magazine littoral consacré aux gens de mer sur France 3 Bretagne.


4 / Parce qu'à Saint-Malo, on voyage aussi en musique

Titi Robin revient à Saint-Malo avec un nouvel album et spectacle "Taziri". Un voyage que le musicien-compositeur français a entrepris depuis le début de sa carrière entre les rives du nord et du sud de la mer du milieu. Du blues méditerranéen nous explique-t-on met pour ce nouvel opus, Titi Robin a de nouveau fait appel à la voix si particulière du jeune marocain Mehdi Nassouli.

Le concert aura lieu le samedi 23 ai à 21h au Théâtre de la Ville de Saint-Malo.


5 / Parce qu'Étonnants Voyageurs est aussi un festival international du film.

On l'a vu déjà côté  "Aventure maritime", pendant 3 jours, Saint-Malo fait honneur à l'image et au 7ème art. Avec la projection prévue de près d'une centaine de moyens et longs-métrages, documentaires et fictions, Étonnants Voyageurs se place parmi les festivals de cinéma les plus importants de l'hexagone.


La présentation en images de l'édition 2015 par Catherine Jauneau et Eric Pinault

présentation festival Etonnants Voyageurs
La présentation en images de l'édition 2015 par Catherine Jauneau et Eric Pinault - Interviews : Michel Le Bris, Directeur du Festival "Etonnants Voyageurs" - Maëtte Chantrel, Animatrice des cafés littéraires du Festival

Interviews :
- Michel Le Bris, Directeur du Festival "Etonnants Voyageurs"
- Maëtte Chantrel, Animatrice des cafés littéraires du Festival

A lire aussi

Sur le même sujet

Campagne de la banque alimentaire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne