Un best-seller "made in Saint-Malo" reçoit le prestigieux prix Pulitzer

Publié le Mis à jour le
Écrit par SG et Eric Pinault
Anthony Doerr, auteur d'un best-seller sur Saint-Malo
Anthony Doerr, auteur d'un best-seller sur Saint-Malo

Le prestigieux prix Pulitzer américain a été décerné lundi à l’américain Anthony Doerr dans la catégorie roman. C’est Saint-Malo durant la seconde-guerre mondiale qui lui a inspiré l’intrigue de ce best-seller, «Toute la lumière que nous ne pouvons voir".

En 2006, Anthony Doerr comptait parmi les invités du festival Etonnants Voyageurs. Sa visite à Saint Malo l’a marqué au point de tremper sa plume dans quelque encrier de la Cité Corsaire. Pas pour convier René Dugay-Trouin ni Robert Charles Surcouf, mais la jeune Marie-Laure. Elle vient se réfugier à Saint Malo pendant la seconde guerre mondiale.

Elle y suit son père qui tente de préserver un diamant précieux de la convoitise de l’ennemi allemand. Son destin croisera celui de Werner, enrôlé dans les jeunesses hitlériennes. Pour la suite de l’aventure, il faudra attendre le 29 avril, date de la parution de la traduction française, chez Albin Michel.


Anthony Doerr de retour à Saint-Malo

Auréolé de l'une des plus importantes distinctions du monde anglo-saxon, le prix Pulitzer, Anthony Doerr reviendra à Saint Malo pour la 25 ème édition du festival Etonnants Voyageurs du 23 au 25 mai. "Anthony Doerr résume bien notre démarche", indique Michel Le Bris, le directeur d’Etonnants Voyageurs. "En 25 ans on a fait découvrir beaucoup d’auteurs. On se dit, ça c’est un futur grand, et là on ne s’était pas trompé."

 

1,5 million d'exemplaires vendus

Et les ventes explosent. Déjà plus d'1,5 million d'exemplaires et des traductions sont en cours dans une quarantaine de langues. Barack Obama avait déjà été conquis par le recueil de nouvelles, Le Nom des coquillages. Il a cette fois offert l’ouvrage à ses filles. Un roman remarqué aussi par la 20th Century Fox. Elle vient d’acheter les droits. Le livre sera assurément baigné de toute la lumière qu’il mérite.

Des émissions spéciales pour Etonnants Voyageurs

France3 Bretagne consacrera une journée spéciale au festival Etonnants Voyageurs le samedi 23 mai. Michel Le Bris sera l'invité de La Voix est Libre à 11h30. Une émission en direct de Saint-Malo à 15h20, fera  la part belle aux auteurs de cette 25 ème édition. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.