Le prestigieux prix Pulitzer américain a été décerné lundi à l’américain Anthony Doerr dans la catégorie roman. C’est Saint-Malo durant la seconde-guerre mondiale qui lui a inspiré l’intrigue de ce best-seller, «Toute la lumière que nous ne pouvons voir".
En 2006, Anthony Doerr comptait parmi les invités du festival Etonnants Voyageurs. Sa visite à Saint Malo l’a marqué au point de tremper sa plume dans quelque encrier de la Cité Corsaire. Pas pour convier René Dugay-Trouin ni Robert Charles Surcouf, mais la jeune Marie-Laure. Elle vient se réfugier à Saint Malo pendant la seconde guerre mondiale.
Elle y suit son père qui tente de préserver un diamant précieux de la convoitise de l’ennemi allemand. Son destin croisera celui de Werner, enrôlé dans les jeunesses hitlériennes. Pour la suite de l’aventure, il faudra attendre le 29 avril, date de la parution de la traduction française, chez Albin Michel.
Anthony Doerr de retour à Saint-Malo
Auréolé de l'une des plus importantes distinctions du monde anglo-saxon, le prix Pulitzer, Anthony Doerr reviendra à Saint Malo pour la 25 ème édition du festival Etonnants Voyageurs du 23 au 25 mai. "Anthony Doerr résume bien notre démarche", indique Michel Le Bris, le directeur d’Etonnants Voyageurs. "En 25 ans on a fait découvrir beaucoup d’auteurs. On se dit, ça c’est un futur grand, et là on ne s’était pas trompé."