Rennes peut continuer à rêver d'Europe après sa victoire sur Nice (2-1), la troisième en quatre matches, ce samedi, à l'occasion de la 34e journée de L1. De son côté, Guingamp en s'imposant à Caen (0-2), fait un grand pas pour le maintien dans l'élite, à quatre journée de la fin de saison.
Grâce à sa victoire, Rennes (9e, 49 points) engrange des points précieux et se rajoute à la longue liste des prétendants à l'Europe.Dans le début de cette rencontre, les Niçois vont d'abord profiter d'une erreur du défenseur Mbengue qui perd le ballon dans sa propre surface. Pléa centre et Bauthéac, oublié par Danzé, marque dans le but vide (0-1, 22). La réaction rennaise tarde à venir. Il faut que Ntep se réveille enfin pour provoquer Genevois qui commet une faute dans la surface. Mais l'arbitre refuse le penalty qui semblait pourtant évident (32).
Au retour des vestiaires en revanche, Rennes affiche un tout autre visage. Une déferlante rennaise s'est abattue sur l'arrière-garde niçoise. Sur une belle action collective initiée par Danzé, Grosicki transperce le milieu niçois pour servir idéalement Prcic dans la surface. Le Franco-Bosnien trompe Pouplin d'une puissante frappe croisée (1-1, 47).
Après ce quart d'heure de folie, le Stade Rennais baisse de rythme. La rencontre semble se diriger vers un partage des points finalement assez logique lorsque l'international norvégien Konradsen va faire littéralement chavirer le stade. A-t-il voulu centrer ou frapper lorsqu'il récupère le ballon sur le côté droit à 30 m du but? Toujours est-il que le ballon enveloppé pied droit se loge dans la lucarne de Delle (2-1, 90). Un but qui va sceller la victoire de Rennes.
La déclaration de Philippe Montanier, l'entraîneur de Rennes :
Gagner dans le "money time", c'est une bonne habitude. Cela prouve que nous avons de l'envie, du physique et du mental. On maintient une bonne dynamique, même si ce soir, il faut reconnaître que le nul aurait été plus équitable. Nous avons eu de la réussite, mais nous avons su la provoquer. Dommage que nous ayons joué une mi-temps sur deux. Il faudra y remédier à l'avenir".
Gunigamp s'impose à Caen et se rapproche du maintien
Guingamp est allé s'imposer samedi soir à Caen et a fait un grand pas vers le maintien dans l'élite. A quatre journées de la fin de la saison, l'En-Avant compte 43 points, soit six d'avance sur Evian/Thonon, premier relégable.
Après une première période insipide, la rencontre a gagné en intensité grâce aux Guingampais juste après la pause. Beauvue a réalisé l'un des plus beaux gestes de la soirée: le long de la ligne de touche, l'attaquant a ajusté la mire pour lober le portier caennais Vercoutre d'un tir de plus de 40 mètres qui trouvait la lucarne opposé (49e). Le Guingampais a inscrit son 14e but de la saison, renforçant sa 4e place au classement des buteurs avec l'une des réalisations les plus spectaculaires de sa saison.
Marveaux a doublé la mise pour l'EAG (66e), mais a bien été servi par le travail de Mandanne, qui a attiré vers lui trois joueurs caennais avant de délivrer son offrande. La défaite aurait pu tourner à la correction si Yahia n'avait pas détourné un tir de Mandanne à la 72e minute. La partie était pliée à 2-0, et malgré un dernier quart d'heure plutôt à l'avantage des Caennais, le score n'évoluait plus.
La déclaration de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp :
Le classement est encore très serré. On se donne de l'air, on se redonne de la marge, et on s'offre quatre derniers matches sans être trop dans le calcul. Je ne sais pas si ça sera suffisant et je veux qu'on aille plus loin. On est un peu en avance par rapport à la saison dernière, et c'est un beau clin d'oeil de venir chercher les 43 points à notre 50e match de la saison. On ne voulait pas offrir d'espaces aux Caennais, qui les prennent très bien, on les a plutôt bien contrôlés. Notre but décante les choses, il y a eu un peu de réussite contrairement à nos derniers matches, parce que Claudio (Beauvue) veut mettre le ballon au 2e poteau. Le fait de mener a tranquillisé un peu tout le monde, et Sylvain (Marveaux) met un 2e but fantastique. Quand on joue un concurrent direct, c'est important de gagner, et à l'arrivée c'est une super opération".