Alerte aux pollens : création d'un pollinarium à Vannes

A partir de ce mercredi, les personnes allergiques vivant dans le Morbihan pourront recevoir une alerte par e-mail les prévenant de l'arrivée des pollens. Pour détecter la floraison des plantes allergènes, la ville de Vannes s'est dotée d'un pollinarium. 

La ville de Vannes vient de mettre en place un pollinarium sentinelle. Il s'agit d'un jardin public où sont plantées les principales espèces allergisantes. Ainsi dans les parterres de ce parc, 19 espèces végétales du bassin vannetais sont cultivées. Toutes sont allergisantes. Sur son carnet, Thomas, technicien des espaces verts pour la ville, note le début et la fin d’émission de pollens de chacune des espèces. Et en ce moment, il y a de quoi faire…

Un site internet : alertepollen.org


Les relevés de Thomas alimentent le site internet : alertepollen.org. Les personnes qui s'y abonnent sont prévenues de l'arrivée des pollens. Claude Figureau est botaniste. C'est lui qui a créé le premier pollinarium en 2003, à Nantes, dans le jardin des plantes. Et il s'est avéré à l'époque dit-il, plus performant que les capteurs traditionnels…
Or pour les médecins allergologues, connaître la date précise d'apparition des pollens est crucial. Cela permet aux patients de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens. Et pouvoir ainsi passer le printemps sans soucis...

Déjà huit pollinariums ont été créés en France, dont le premier en Bretagne, à Rennes en 2013. Un succès, non sans raison. Environ 20% de la population française est allergique aux pollens.


Le reportage à la Maison de la nature de Vannes (56) d'Antonin Billet et Manon Le Charpentier

Le reportage à la Maison de la nature de Vannes (56) d'Antonin Billet et Manon Le Charpentier - Interviews : Thomas Le Fur, technicien espaces verts à Vannes - Claude Figureau, président de l'association des pollinariums sentinelles de France - Bernard Galaup, médecin allergologue

Interviews :
- Thomas Le Fur, technicien espaces verts à Vannes
- Claude Figureau, président de l'association des pollinariums sentinelles de France
- Bernard Galaup, médecin allergologue