Ils font partie de l'association PICA (Pompier international des Côtes d'Armor). Deux pompiers et deux médecin dont une urgentiste de l'hôpital de Guingamp partent dimanche au Népal afin d'apporter leur aide aux victimes du séisme. L'une de leur principale mission : la potabilisation de l'eau.
Ils sont actuellement en pleine préparation de leur voyage humanitaire, départ prévu dimanche. Deux pompiers et deux médecins dont la chef de service des urgences de l'hôpital de Guingamp s'apprêtent à rejoindre le Népal. Tous font partie de l'association PICA (Pompier international des Côtes-d'Armor) qui a déjà réalisé des missions en Haïti ou aux Philippines. Ils rejoignent une équipe de 10 personnes, des Normands et Drômois, pompiers ou personnels de santé.
Potabilisation de l'eau
Sur place, ils auront en charge la potabilisation de l'eau. Ils apportent avec un eux un dispositif technique spécial, leur permettant de produire 1000 litres d'eau par jour et surtout d'être autonomes, sans aide extérieure, pendant 24 jours. Cette équipe prévoit de rester sur place 15 jours. Une autre équipe viendra les relayer à l'issue de ce délai. Des missions de soins seront aussi assurées, en fonction des besoins.L'organisation de ce départ n'est pas évidente car les personnes engagées sont toutes bénévoles. Pour l'instant, l'équipe ne sait pas exactement où elle va être envoyée. Nadia Georges, médecin urgentiste et présidente de l'association PICA raconte comment cette mission va être coordonnée.
Un violent séisme
Un puissant séisme a touché le Népal samedi 25 avril, provoquant d'importantes destructions et causé la mort de près de 5000 personnes. Les violentes secousses ont aussi certaines régions du nord de l'Inde et du Bangladesh. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le séisme de magnitude 7,9 s'est produit à 81 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Plusieurs jours après le drame, des vidéos montrent l'intensité du tremblement de terre dans cette ville.##fr3r_https_disabled##