L'archipel du Vanuatu est en train de vivre des heures sombres. Le passage du cyclone PAM a fait au moins 24 morts et 3300 déplacés. A Brest, un Drennecois a lancé un appel au don pour récolter des fonds mais aussi du matériel.
Marc Milne-Taga est originaire du Vanuatu. Il habite depuis dix ans en Bretagne. Loin de son pays natal, le premier réflexe qu'il a eu à l'annonce de la catastrophe, fut de créer une page Facebook. Sa page regroupe presque 600 membres, les dons reçus seront versés aux rescapés. Marc est train de monter une association pour donner un cadre légal à son initiative.
C'était important pour moi de me mobiliser, même à distance. Le seul moyen que j'ai trouvé, ce sont les réseaux sociaux.
Les ravages d'un cyclone Marc l'a déja vécu. En 1986, alors qu'il était jeune, l'archipel était frappé par un cyclone : toitures arrachées, moyens de communications hors-service.
C'est le même scénario catastrophe avec le cyclone PAM mais beaucoup "plus amplifié" comme lui raconte une partie de sa famille qui vit encore sur l'île. Marc est encore sans nouvelles d'une partie de ses proches.