Chacun est un jour susceptible d'avoir besoin du sang, d'un autre, lors d'un accident ou en cas de maladie. Le précieux liquide vient pourtant à manquer, alors que le geste s'avère rapide et pas si..douloureux. Régulièrement, l'établissement français du sang bat le rappel pour inciter au don.
Reportage
Donner son sang n'est pas compliqué. Le geste est possible 4 fois par an pour une femme, jusqu'à 6 pour un homme. Le donneur franchit différentes étapes et doit répondre à quelques critères avant d'être prélevé. Reportage dans les coulisses de l'établissement français du sang (EFS).
S. Breton, T. Bouilly, L. Decarsin, D. Mérieux, T. Compain
Rencontre
Bruno Danic, directeur adjoint de l'EFS Bretagne revient sur l'histoire de la transfusion sanguine, une histoire récente. Les premières transfusions ont eu lieu en France en 1667. Le sang est longtemps resté mystérieux avant par exemple que l'on découvre les rhésus. Le sang devient par la suite un enjeu notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains donneurs se révèlent très généreux. En 1964, l'émission Cinq Colonnes rencontre Monsieur Longchamp. Il comptabilise 300 dons à son actif. Face caméra, il évoque sa première fois, lorsqu'il donne à un soldat.
S. Breton, T. Bouilly, L. Decarsin, D. Mérieux, T. Compain