Cet article date de plus de 6 ans

Don du sang, comment ça marche ?

Chacun est un jour susceptible d'avoir besoin du sang, d'un autre, lors d'un accident ou en cas de maladie. Le précieux liquide vient pourtant à manquer, alors que le geste s'avère rapide et pas si..douloureux. Régulièrement, l'établissement français du sang bat le rappel pour inciter au don. 
Un don du sang, plus impressionnant que douloureux
Un don du sang, plus impressionnant que douloureux © France 3 Bretagne

Reportage

Donner son sang n'est pas compliqué. Le geste est possible 4 fois par an pour une femme, jusqu'à 6 pour un homme. Le donneur franchit différentes étapes et doit répondre à quelques critères avant d'être prélevé. Reportage dans les coulisses de l'établissement français du sang (EFS).

durée de la vidéo: 02 min 07
Itinéraires Bretagne : reportage don du sang, comment ça marche

Rencontre

Bruno Danic, directeur adjoint de l'EFS Bretagne revient sur l'histoire de la transfusion sanguine, une histoire récente. Les premières transfusions ont eu lieu en France en 1667. Le sang est longtemps resté mystérieux avant par exemple que l'on découvre les rhésus. Le sang devient par la suite un enjeu notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains donneurs se révèlent très généreux. En 1964, l'émission Cinq Colonnes rencontre Monsieur Longchamp. Il comptabilise 300 dons à son actif. Face caméra, il évoque sa première fois, lorsqu'il donne à un soldat. 

 

durée de la vidéo: 03 min 57
Itinéraires Bretagne : rencontre avec Bruno Danic, don du sang

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne santé histoire