Juin 44. Les armées alliées débarquent sur les côtes de Normandie. En plus des armes et des hommes, elle transporte un autre bien, indispensable : du sang humain. À travers le parcours du docteur Herbert Stern médecin militaire, ce documentaire retracera l’histoire de la transfusion sanguine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Juin 1944. Les armées alliées débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, on trouve des dizaines de milliers de litres d'un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. L'incroyable armada est aussi la plus grande opération de transfusion sanguine de l'histoire. Pour la première fois, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats anglo-saxons sur des plages normandes.


Sang et race deviennent synonymes

Le docteur Stern, allemand et spécialiste en hématologie, assiste impuissant à la montée du nazisme. Le sang devient un enjeu pour prouver la supériorité de la race aryenne. Sa pureté est dans tous les discours jusqu'à s'inscrire sur les frontons des bâtiments officiels : "Gleiches blut gehöet in ein gemeinsames Reich" (Un même sang, un Reich uni). Les lois anti-juifs se multiplient et le touchent au plus près. En octobre 1934, il décide de quitter son pays avec sa compagne, catholique.

durée de la vidéo : 00h02mn11s

Il rejoint par la suite l'armée américaine et participe au débarquement. A travers son parcours, le film "L'or rouge, la bataille du sang" retrace l’histoire de la transfusion sanguine. Stern a vécu les extraordinaires progrès scientifiques de l'entre deux guerres et s’est frotté aux blocages psychologiques associés au sang. Chez les Américains comme chez les Allemands, la conviction que le sang est lié à la race est largement partagée. Sur le front de Normandie, tandis que de nombreux nazis préfèrent mourir plutôt que d'accepter la transfusion d'un sang "impur", l'armée américaine se refuse à mélanger le sang des noirs et celui des blancs…

"L'or rouge, la bataille du sang", un film de Philippe Baron et Mirabelle Fréville
Ce film sera diffusé le samedi 9 mai 2015 à 15h20 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie, Centre, Paris île-de-France. Rediffusion prévue le vendredi 29 mai 2015, à 8h45
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information