Le contrat de plan Etat-Région a été signé ce lundi: au total 1,2 milliards pour la Bretagne venant de l'Etat, de la Région... et de l'Europe. Les transports, la transition énergétique, la recherche et le numérique en constituent les piliers. Mais tous ne s'accordent pas sur les chiffres.
Le contrat de plan Etat-Région a été signé ce lundi à Montauban-de-Bretagne. Manuel Valls en avait définit la teneur lors de sa venue à Brest en décembre dernier, avec à la clé "un milliard d'euros à parité entre l'Etat et la Région" sur la période 2015-2020. A ce chiffre il fallait ajouter un milliard supplémentaire venant de l'état, mais hors de ce contrat, un autre milliard venant de l'Union Européenne.
C'était un an après la signature du Pacte d'Avenir et du mouvement des Bonnets Rouges contre l'écotaxe.
Le contrat de plan Etat Région reprend donc les grandes lignes du Pacte d'Avenir, avec un volet sur la redynamisation des territoires, doté de 106 millions d'euros. Surtout, la question du transport et du réseau routier et ferroviaire pèse pour 683 millions d'euros dans un plan qui veut "désenclaver la pointe bretonne", en mettant à 2x2 voies la RN 164 par exemple.
La transition écologique et énergétique fait aussi partie d'un grand volet, doté de 208,2 millions d'euros. Le soutien à l'enseignement supérieur et la recherche, avec 189 millions, place la Bretagne à la 5ème place des régions françaises en matière de recherche et d'innovation. Le volet numérique n'est pas en reste avec une dotation de 10 millions d'euros.
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Marc le Fur, député UMP et chef de file de l'opposition en Bretagne, a réagit à la signature de ce pacte en revenant sur ces chiffres. "Le 13 décembre 2013, le Premier Ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, nous promettait 2 milliards d'euros pour faire face à la crise qui frappe la Bretagne. Un an plus, tard, le 18 décembre 2014, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, fait mieux et nous propose 3 milliards d'euros. De quoi parlons-nous désormais ? De 593 millions d'euros."
C'est en effet la part de l'Etat dans ce contrat de plan. Il faut y ajouter la part de la région. Comment passe-t-on ensuite de un, à deux, à trois milliards ?
Ces chiffres peuvent se lire de plusieurs manières, puisqu'à la part de l'Etat et de la Région se cumulent, par effet de levier, d'autre fonds provenant d'autres lignes budgétaires gouvernementales, de schémas ou de plan régionaux, ou encore de fonds européens. Ainsi, le volet emploi ne mobilise que 10 millions d'euros pour chacun des signataires. Mais il faut ajouter les financements de la région pour la formation professionnelle, et les aides de l'état à l'emploi, de 140 millions d'euros en 2014.
Autre exemple, le volet "mobilité multimodale", c'est à dire les ports, la route, le ferroviaire. L'état mobilise 267 millions d'euros dans le cadre du contrat de plan, mais on estime que ce sont en tout 1 176 millions d'euros qui pourront être mobilisés sur la période 2015-2020.