Une ville hongroise est prête à sauver la statue du pape Jean-Paul II, qui doit être démontée à Ploërmel dans le Morbihan. Une décision du tribunal administratif de Rennes, qui a laissé six mois à la commune pour s'y conformer.
Selon le quotidien hongrois Hungary Today, la ville de Tata au nord ouest de la Hongrie se prépare à recevoir le monument dédié à Jean-Paul II, qui doit être retiré à Ploërmel dans le Morbihan. Ce pape est très apprécié dans la petite ville hongroise de 24 000 habitants, qui a déjà donné son nom à un square.
Le tribunal administratif de Rennes a ordonné en effet début mai, le retrait du domaine public de ce monument, érigé sur une place de la ville de Ploërmel et en contradiction avec la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'Etat. Le tribunal a laissé six mois à la commune pour se conformer à cette décision.
Depuis son installation en 2006, sur une place rebaptisée "Saint Jean Paul II", le monument, n'avait cessé d'alimenter les polémiques. Il comprend une statue en bronze de huit mètres de haut et une arche au dessus, érigé en hommage au pape décédé en 2005. C'est une oeuvre de l'artiste russe Zurab Tseretli, qui l'a cédé à la ville, et qui s'oppose à son démontage.