Gros chantiers SNCF ce week-end en Bretagne. A Redon, en Ille et Vilaine, un nouveau souterrain est mis en place par grutage. Commencés en décembre, les travaux pour rendre les quais accessibles aux handicapés et créer une liaison inter-quartiers, s'échelonnent jusqu'à la fin de l'année.
La gare de Redon est coupée en deux durant quatre jours. Pelleteuses, marteau-piqueurs et une grue de 7 tonnes ont investi les lieux depuis hier soir 20 heures. Objectif : installer un nouveau passage souterrain qui permettra de passer du Nord au Sud de la gare. Pour les Redonnais, ce souterrain représente un gros progrès. Pour la centaine de travailleurs qui se relaient sur le chantier, jour et nuit, c'est une véritable course contre la montre. Car la gare doit être rendue aux voyageurs dimanche à 8 heures du matin.
Ligne SNCF coupée, des bus de substitution
Pour les voyageurs, la SCNF a mis en place des bus pendant le week-end. Comptez 1h50 pour aller de Redon à Rennes, contre 40 minutes en train. Mais il y a de la place pour tout le monde.
Nouvelle opération "coup de poing" au mois de septembre
A Redon, les travaux vont se poursuivre jusqu'à janvier 2016. Il y aura une nouvelle opération « coup de poing », qui nécessitera la fermeture de la gare, ce sera du 26 au 29 septembre.
Le reportage à Redon (35) de Benoît Le Vaillant et Mathieu Beaudouin
- Annabelle Monrocq, SNCF Réseau
- David Hautin, SNCF