Durant ce long week-end de l’Ascension, entre la pointe des départs et celle des retours, les équipes de la SNCF vont mener de front, en Bretagne, 4 chantiers ferroviaires importants pour la modernisation du réseau ferré et l’aménagement des futurs pôles d’échanges multimodaux.
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré, la SNCF réalise des travaux importants en Bretagne, avec quatre grands chantiers, qui vont se dérouler entre le 14 et le 17 mai 2015.
Suppression du passage à niveau de Saint-Martin-des-Champs (29)
Dans le cadre de l’opération d’amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, qui vise à terme à relier Paris à la pointe bretonne en 3 heures, 6 passages à niveau sont supprimés au total sur la section Plouaret - Pleyber - Christ.
Un pont-rails sous la voie ferrée, permettant la suppression du passage à niveau va être mis en place à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère.
Durant 72h, de jeudi midi à dimanche midi, la voie sera démontée et le talus ouvert avant l’opération de ripage du pont. C'est à dire que l’ouvrage de 1100 tonnes sera soulevé par des engins de levage qui le déplaceront pour l’installer à son emplacement définitif. A l’issue de ce ripage, la voie ferrée sera remise en service.
Renouvellement des voies en gare de Morlaix (29)
suite à l’éboulement de janvier 2013 et à l’issue des travaux de confortement définitif de la tranchée ferroviaire, les voies ferrées en gare de Morlaix sont renouvelées en totalité.
Suppression du passage à niveau de Malensac (56)
A nouveau dans le cadre de l’opération d’amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, 9 passages à niveau sont supprimés au total sur la section Malansac - Questembert. Ainsi deux pont-rails sont mis en place sous la voie ferrée à Malensac, dans le Morbihan, afin de permettre la suppression de deux passages à niveau.
Un nouveau souterrain à Redon (35)
Un nouveau souterrain sera mis en place par grutage à Redon, en Ille-et-Vilaine pour le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM).
Ces travaux commencés en décembre 2014 s'échelonnent jusqu'à fin 2015. Ils consistent à rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et à créer une liaison inter-quartiers par la construction d’un nouveau passage souterrain, la mise en place de nouveaux escaliers et la mise aux normes de ceux existants, ainsi que l’installation de deux ascenseurs afin de desservir les quais.
Les travaux ce week-end pour la mise en place du nouveau souterrain nécessitent une interception des voies et des caténaires. La circulation ferroviaire est interrompue sur l’ensemble de la gare pendant 60 heures, entre le jeudi 14 mai 20 heures et le dimanche 17 mai 8 heures.
Circulation interrompue et correspondances par cars
La réalisation de tous ces chantiers nécessite l’interruption des circulations sur certaines sections de ligne. Des correspondances par cars sont proposées chaque fois que cela est pertinent pour les voyageurs.
Renseignements par téléphone : contact TER Bretagne : 0 800 880 562 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 10h à 17h)
Renseignements sur internet : www.ter.sncf.com/bretagne