Une ancienne école transformée en centre d'Art contemporain et lieu de débat en 2009, c'est l'Ecole des Filles du Huelgoat dans le Finistère. Cet été l’exposition « Briser le toit de la maison » interrogera sur le sacré dans l’art. Une saison, qui ouvre ce week-end, avec Victor Segalen.
Tout commence en 2009, quand Françoise Livinec, galeriste parisienne, d'origine bretonne, rachète une école au parfum d'enfance, désaffectée depuis dix ans. L'école communale des Filles du Huelgoat, installée au coeur des Monts d'Arrée en centre Bretagne. Elle en fait un centre d'Art contemporain et un lieu de réflexion, où sont déjà passés, Mona Ozouf et Alain Finkelkraut, Ingrid Bétancourt ou Yann Queffelec.
"Briser le toit de la maison"
L’exposition « Briser le toit de la maison » se déroulera durant tout l’été, de ce 14 mai au 13 septembre. Elle questionnera sur le sacré dans l’art. Des artistes du monde entier y sont attendus, parmi eux, l’artiste chinoise Shi Yin Sheng, qui est moine boudhiste et qui a décidé de venir spécialement de Chine au Huelgoat pour le vernissage de l’exposition. D'autres artistes ont également choisi le Huelgoat, tels que Jean Marie Appriou , brestois d’origine qui a exposé au Palais de Tokyo à Paris, Chae Sung-Pil le sud-coréen, Loic Le Groumellec qui exposera sa « Chapelle Provisoire », et le peintre céramiste Bai Ming, actuellement exposé au Musée Cernuschi de Paris.
L'été des 13 dimanches
Les étés bretons sont encore scandés par 13 dimanches, où le public vient dialoguer avec des personnalités du monde de la culture. L’été des 13 dimanches, démarre ce week-end de l'Ascension, ces 16 et 17 mai avec le colloque Victor Segalen.
Les personnalités invitées viendront traiter de manière contemporaine des questionnements que Victor Segalen, qui fut à la fois médecin, archéologue, poète et visionnaire, avait soulevés il y a un siècle. Pour la troisième édition de ce colloque, ce sont ainsi des figures du monde médical qui seront réunies pour évoquer la médecine de demain et penser le soin autrement notamment avec la médecine chinoise.
L'apport de Mona Ozouf
Françoise Livinec a fait appel en 2010 à Mona Ozouf, célèbre historienne et philosophe d'origine bretonne, dont elle dit « elle a transformé ma vie en lui donnant un autre niveau d’exigence ». Mona Ozouf revient depuis, tous les étés à Huelgoat et a permis de créer « l’Eté des 13 Dimanches » : des rencontres culturelles et littéraires. Elle a encore donné à L’Ecole des Filles la bibliothèque de son père, un symbole fort quand on se souvient qu’il était un instituteur laïc très engagé dans le renouveau de la langue bretonne.
Toutes les infos utiles
Briser le toit de la maisonLe lieu
L’Ecole des Filles, 25, rue du Puly 29690 Huelgoat
www.ecolesdesfilles.org
Les horaires
Du 29 mai au 14 septembre : tous les week-ends 11h à 19h
Du 12 juillet au 11 août 2015 : du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Seront présentées des oeuvres de Bai Ming, Bang Hai-Ja, Chae Sung-Pil, Choi Jun-Kun, Jeanne Coppel, Matthieu Dorval, Madeleine Grenier, Kim Dae-Soo, Xavier Krebs, Loïc Le Groumellec, Chrystèle Lerisse, Paul-Auguste Masui, Shi Yin Sheng, Wei Ligang, Won Sou-Yeol, Yang Xiaojian, Yoon-Hee et Zuka.
3ème Colloque SEGALEN 16 et 17 mai 2015 : Le meilleur moyen de guérir de tout
Parmi les intervenants, Laurent Degos, ancien Président de la Haute Autorité de Santé de 2004 à 2010 et Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique de 1999 à 2008. Ils aborderont notamment la complémentarité de la médecine occidentale et de la médecine chinoise.
Le samedi 16 mai à 15 heures :
- Roland Broca, psychiatre, psychanalyste : Présentation de la thèse «Les cliniciens ès lettres».
- Dominique Lelong : Présentation de sa pratique médicale à la lecture de sa très riche correspondance.
- Laurent Degos : Complémentarité entre médecine chinoise et médecine occidentale
- Gérard Timon : Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé.
- Didier Sicard : une altérité orientale source d’une nouvelle identité.
- Le 24 mai, Luc Blanvillain, Sophie Dieuaide et Christelle Ferret-Fleury, auteurs jeunesse, parleront du genre à l’école.
- Le 2 août, Mona Ozouf interviendra sur la tradition républicaine. Quelles sont les valeurs républicaines aujourd’hui ?