• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie du centre des impôts de Morlaix : trois nouvelles interpellations

Centre des impôts de Morlaix, incendié dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 / © France 3
Centre des impôts de Morlaix, incendié dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 / © France 3

Ce mardi matin, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les incendies du centre des impôts et de la mutualité sociale agricole de Morlaix, survenus en septembre 2014.

Par Thierry Peigné

A partir de 6h ce mardi matin, les enquêteurs de la gendarmerie et de la police, sous la houlette du SRPJ de Brest, ont interpellé trois personnes dans le secteur de Roscoff. Elles sont placées en garde à vue, dont une à la gendarmerie et une au commissariat de Brest.

L'opération conjointe des forces de l'ordre a été menée sur commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction brestois en charge du dossier des incendies du centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de Morlaix en septembre, suite à une manifestation des légumiers bretons.

Trois légumiers

Les trois personnes mises en examen sont trois hommes, de jeunes légumiers de la région de Morlaix et de Saint-Pol-de-Léon, a précisé Christian Bergot, avocat de deux d'entre eux, précisant qu'ils seraient vraisemblablement présentés à un juge d'instruction mercredi. "Ils ne contestent pas avoir été à la manifestation (...), mais il n'ont pas participé" aux dégradations et incendies des bâtiments publics, a indiqué l'avocat.

6 personnes mises en examen en mars dernier

Ces nouvelles interpellations font suite à celles déjà opérées en mars dernier. Des perquisitions avaient eu lieu dans des exploitations agricoles en Finistère nord. Les interpellations s'étaient soldées par la mise en examen de 6 personnes issues du milieu agricole du coté de Saint-Pol-de Léon (communes de Plougoulm, Santec, Roscoff et Saint-Pol). 

Incendies suite à une action des légumiers

Une centaine de légumiers du Nord-Finistère avaient incendié dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix lors d'une manifestation contre les règlementations administratives et fiscales. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments avaient été estimés à 2,5 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus