Ce mardi matin, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les incendies du centre des impôts et de la mutualité sociale agricole de Morlaix, survenus en septembre 2014.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A partir de 6h ce mardi matin, les enquêteurs de la gendarmerie et de la police, sous la houlette du SRPJ de Brest, ont interpellé trois personnes dans le secteur de Roscoff. Elles sont placées en garde à vue, dont une à la gendarmerie et une au commissariat de Brest.
L'opération conjointe des forces de l'ordre a été menée sur commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction brestois en charge du dossier des incendies du centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de Morlaix en septembre, suite à une manifestation des légumiers bretons.
Trois légumiers
Les trois personnes mises en examen sont trois hommes, de jeunes légumiers de la région de Morlaix et de Saint-Pol-de-Léon, a précisé Christian Bergot, avocat de deux d'entre eux, précisant qu'ils seraient vraisemblablement présentés à un juge d'instruction mercredi.
"Ils ne contestent pas avoir été à la manifestation (...), mais il n'ont pas participé" aux dégradations et incendies des bâtiments publics, a indiqué l'avocat.
6 personnes mises en examen en mars dernier
Ces nouvelles interpellations font suite à
celles déjà opérées en mars dernier. Des perquisitions avaient eu lieu dans des exploitations agricoles en Finistère nord. Les interpellations s'étaient soldées par la mise en examen de 6 personnes issues du milieu agricole du coté de Saint-Pol-de Léon (communes de Plougoulm, Santec, Roscoff et Saint-Pol).
Incendies suite à une action des légumiers
Une centaine de légumiers du Nord-Finistère avaient incendié dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix lors d'une manifestation contre les règlementations administratives et fiscales. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments avaient été estimés à 2,5 millions d'euros.