En ce week-end prolongé, alors que Bison Futé voit orange sur la Bretagne, les automobilistes risquent de voir bleu. La gendarmerie va être de sortie pour augmenter les contrôles, afin de lutter contre l’insécurité routière.
Les longs week-kend se succèdent en ce mois de mai et les accidents de la circulation se multiplient en Bretagne, surtout sur les routes du Finistère. Le département vient de connaître plusieurs accidents particulièrement meurtriers : 4 accidents mortels et 5 tués depuis le début du mois et 13 morts depuis janvier.
Ce week-end de la Pentecôte, alors que le trafic sera plus soutenu, les contrôles vont être renforcés sur les routes du Finistère. Au total, ce sont près de 350 gendarmes qui stationneront sur les nationales et les axes secondaires.
Le téléphone au volant
Dans le département, l'alcool reste la première cause d'accident mortel, juste avant la vitesse. Mais un fléau se propage au volant, celui de l'utilisation du téléphone portable. Ce vendredi matin cela représentait 80% des infractions constatées par la brigade motorisée de Quimper positionnée à l'entrée de Pont-l'Abbé. Un usage qui peut se solder par une sanction de 90 € et 3 points de moins sur le permis. L'an dernier, 3.500 automobilistes ont été verbalisés pour cette raison dans le département.Bison futé voit orange dans l'ouest
Pour ce week-end prolongé de trois jours, le trafic devrait être dense dans l'Ouest, notamment lors de la journée du lundi classée orange dans le sens des retours au niveau national.