Depuis mercredi, aucun poids lourd n'a pu entrer ni sortir de la Scarmor, la centrale d'achat des hypermarchés Leclerc. Les agriculteurs protestent contre la baisse des cours de leurs productions.
Cela fait deux jours que les éleveurs de Landerneau bloquent l’entrée de la Scarmor. Tout comme à Gael, la plate forme logistique du groupe Casino est toujours bloquée. Tous dénoncent des cours qui ne leur permettent pas de vivre de leur profession, qu'ils élèvent du porc et du boeuf. Les agriculteurs pointent du doigt la politique de promotion de la grande distribution qui les étrangle financièrement. Pour eux, les grandes surfaces se cachent derrière les prix bas et le pouvoir d'achat des consommateurs pour défendre leurs marges.

Les éleveurs espéraient ce jeudi un sursaut des prix du porc au marché au cadran de Plérin dans les Côtes d’Armor. Un sursaut d’au moins 3 centimes aurait été considéré comme un signal fort. Leurs espoirs ont été déçus. Le prix du porc n’a augmenté que d’un centime pointant à 1 euro 24.
Les représentants de la centrale d'achat demandent aux agriculteurs de patienter jusqu'au prochain marché au cadran, lundi. En attendant, les éleveurs de Gael et de Landerneau prévoient de continuer à perturber l'approvisionnement des magasins jusqu’à samedi midi.
