Racisme: première peine de prison ferme contre le blogueur breton Boris Le Lay

Le blogueur ultranationaliste breton Boris Le Lay, déjà condamné pour racisme à plusieurs reprises, a écopé pour la première fois d'une peine de prison ferme. Reconnu coupable de provocation à la discrimination raciale, il est condamné à 6 mois d'emprisonnement par le tribunal de Quimper.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Boris Le Lay, 33 ans, a été condamné jeudi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper qui l'a reconnu coupable de provocation à la discrimination raciale, a indiqué Sébastien Picart, avocat de la partie civile. Le blogueur, qui serait installé au Japon et fait l'objet d'un mandat d'amener, n'était pas présent à l'audience. 

Attaque contre un musicien noir dans une vidéo


Il était poursuivi pour avoir attaqué en raison de la couleur de sa peau un musicien d'un orchestre traditionnel breton dans une vidéo de 25 minutes mise en ligne sur son blog en juin 2013. Dans cette vidéo, il réagissait à une autre condamnation, prononcée la veille, pour des propos diffusés par écrit sur son blog à l'encontre du même musicien noir, Yannick Martin. Le blogueur avait alors été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Cette fois, Boris Le Lay a également été condamné à verser 8 000 euros de dommages et intérêts à Yannick Martin, ainsi que 800 euros de remboursement des frais de procédure, a précisé Me Picart.

Condamné à multiples reprises


Le tribunal a été indisposé par l'absence de M. Le Lay et par les propos qu'il tenait dans la vidéo à l'encontre des magistrats de Quimper à la suite de cette précédente condamnation, a indiqué l'avocat. Le blogueur, dont le site internet est hébergé à l'étranger, a été condamné à plusieurs autres reprises par la justice française, la dernière fois en octobre 2014 par le tribunal correctionnel de Paris à 100 jours amende de 50 euros pour des propos antisémites.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information