L’Hermione approche des côtes américaines. La réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre pour l’indépendance américaine au côté de George Washington, doit arriver à Yorktown le 5 juin.
"La fin du voyage approche à grands pas", écrit le blogueur embarqué sur l'Hermione. "La mâture a été prise d'assaut par les gabiers qui s'offrent une dernière ascension au grand large pour profiter de l'horizon infini sur l'océan", poursuit-il. Sauf vents contraires, la frégate accostera le 5 juin à Yorktown, pour la première de ses onze escales sur la côte est. Yorktown, une escale chargée de symboles, puisque les Américains et leurs alliés français y ont remporté la bataille décisive contre l’armée anglaise, le 19 octobre 1781. François Hollande et Barack Obama parlent du trois-mâts comme du symbole de "plus de deux siècles d’amitié" entre les deux pays.
A bord, pour ce voyage qui va durer trois mois, il y a 80 marins dont une majorité de bénévoles, qui vont se relayer. Parmi eux, une quinzaine de bretons.
Apothéose des célébrations aux Etats Unis : l’arrivée de l’Hermione dans la baie de New York, escortée par des centaines de bateaux, pour la grande parade du 4 Juillet, jour de l’indépendance américaine.