Le label IGP, (indication géographique protégée) concerne déjà 122 produits alimentaires. Ce mercredi, un décret l'étend désormais aux produits manufacturés. Il pourra désormais concerner le granit breton ou d'autres savoir-faire locaux. Certains professionnels le réclamaient depuis longtemps.
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Promouvoir un savoir-faire, éviter les contrefaçons, redonner de la valeur à l'artisanat et se protéger contre la concurrence étrangère, telles sont les ambitions du label IGP (indication géographique protégée). 122 produits alimentaires en bénéficient déjà. Depuis mercredi 3 juin, un décret permet de l'étendre aux produits manufacturés. En Bretagne, plusieurs entreprises se disent satisfaites de cette nouvelle, comme à la faïencerie Henriot à Quimper. Son patron espère que ce label permettra aux consommateurs de bien distinguer entre ce qui est fabriqué de façon artisanal, au pays, et ce qui ne l'est pas.
G. Le Morvan, V. Morzadec, D. Lefebvre / Avec Jean-Pierre Le Goff - Pdg de la Faïencerie Henriot-Quimper et Carole Delga - Secrétaire d'État chargée du Commerce
Donner de la visibilité
Dans le secteur du granit, les professionnels réclamaient ce label depuis longtemps. Les entreprises de la région doivent faire face à la concurrence, notamment asiatique ou européenne, 20 à 30 % moins chère. Conséquence : de nombreuses carrières ont fermé : "1500 emplois sur ces 15 dernières années" expliquait Jean-Marie Bégoc, directeur commercial de Socal.
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