Une stèle en hommage aux victimes du naufrage du Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts en 2004, sera installée vendredi au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).
"C'est un joli symbole que nous offrent nos camarades cornouaillais", a indiqué Dominique Launay, président de l'association SOS Bugaled Breizh. "C'est très symbolique la pose de cette première stèle en Angleterre", a insisté M. Launay, avant de prendre la route pour se rendre à la cérémonie qui se tiendra au Cap Lizard, point le plus proche du lieu du naufrage.
Espoir en Angleterre
Une gerbe sera déposée en mer par un navire britannique au cours de la cérémonie prévue pour débuter à 10H30 et à laquelle devraient notamment participer des écoliers britanniques et des autorités locales, selon M. Launay. La justice britannique va examiner le 17 juillet l'opportunité d'ouvrir une instruction dans cette affaire, alors qu'un non-lieu a été confirmé le mois dernier en France, suscitant la colère des familles des marins décédés.Les proches des victimes pensent que le Bugaled Breizh a été envoyé par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Des manoeuvres internationales avec des sous-marins de diverses nationalités, y compris française, se déroulaient dans la zone où le chalutier était en train de pêcher au moment de l'accident le 15 janvier 2004.