Bugaled Breizh: une stèle installée en Angleterre, en hommage aux marins décédés

Une stèle en hommage aux victimes du naufrage du Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts en 2004, sera installée vendredi au Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un joli symbole que nous offrent nos camarades cornouaillais", a indiqué Dominique Launay, président de l'association SOS Bugaled Breizh. "C'est très symbolique la pose de cette première stèle en Angleterre", a insisté M. Launay, avant de prendre la route pour se rendre à la cérémonie qui se tiendra au Cap Lizard, point le plus proche du lieu du naufrage.

Espoir en Angleterre

Une gerbe sera déposée en mer par un navire britannique au cours de la cérémonie prévue pour débuter à 10H30 et à laquelle devraient notamment participer des écoliers britanniques et des autorités locales, selon M. Launay. La justice britannique va examiner le 17 juillet l'opportunité d'ouvrir une instruction dans cette affaire, alors qu'un non-lieu a été confirmé le mois dernier en France, suscitant la colère des familles des marins décédés.

Les proches des victimes pensent que le Bugaled Breizh a été envoyé par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Des manoeuvres internationales avec des sous-marins de diverses nationalités, y compris française, se déroulaient dans la zone où le chalutier était en train de pêcher au moment de l'accident le 15 janvier 2004.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information