La retraite ce sera le thème abordé dans Génération Bretagne vendredi 26 juin dès 23h10. Pendant cette période, certains Bretons et Bretonnes deviennent hyperactifs, Sport, voyages, loisirs, et même boulot pour parfois compenser une maigre pension, leurs semaines sont bien remplies !
Beaucoup de soixantenaires arrivent en forme à l'âge de la retraite et n'ont pas envie de se retrouver enfermés chez eux. Pour contrer cette rupture dans leur vie sociale, et parfois pour arrondir un peu leurs revenus, beaucoup se cherchent une activité. Yves, Bénédicte font partie de cette nouvelle génération de seniors.
Yves est bénévole. Plusieurs heures par semaine, il s'occupe de l'entretien d'appartements pour personnes en réinsertion. Cet investissement est important pour lui et rythme son quotidien. C'est ce justement ce nouveau rapport au temps qu'il faut savoir gérer, quand vient la retraite. Yves concède que sans ses nombreuses activités "ça aurait été peut-être un grand vide de passer à rien du tout".
Bénédicte elle, garde une petite fille après l'école. Son salaire lui permet de compléter sa petite retraite, d'affirmer son indépendance financière à laquelle elle tient. Elle a préféré s'investir dans un "petit travail" plutôt que des activités bénévoles, qu'elle juge "trop envahissantes". La garde d'enfants est devenu un véritable credo pour les seniors.
Les seniors, ce sera le thème de l'émission Génération Bretagne (Enquêtes de régions) le vendredi 26 juin à partir de 23h10 et en compagnie d'Olivier Calon, journaliste, expert auprès de l'Institut français des seniors et auteur de " Vive les vieux !" ainsi que d'Antoine Le Bihan, étudiant à l'IEP de Rennes. Ce dernier présentera son projet "Gérontopolis, la cité utopique du bien vivre ensemble avec nos anciens".