Les hommes et les arbres : des rapports écorcés vifs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rettig avec E.C

Entre les arbres et les hommes, c'est une histoire d'amour ou de désamour. Il y a ceux qui les bichonnent, les élagueurs, et les autres qui les détruisent, pour laisser place à une civilisation moderne. 


Reportage

Tailler les branches, couper les feuilles, voilà les missions de l'élagueur qui doit faire preuve d'agilité, afin de prendre soin des arbres. Le travail se fait toujours à deux, pour surveiller l'homme et la nature, parfois dangereuse.



I. Rettig, M. Trégouët, V. Surrault, T. Descamps, J. Le Quiniou


Rencontre

Au pied des falaises des Côtes d’Armor, se niche Gwin Zegal, l'un des derniers ports où l'on peut encore enchaîner son bateau à des pieux enracinés dans la mer. La vision a de quoi étonner, surtout à marée haute, où l’on découvre une quarantaine d’arbres, dressés sur la belle bleue. Hervé Philippot, de l'association des plaisanciers de Gwin Zegal nous fait visiter cet endroit surprenant. 



I. Rettig, M. Trégouët, V. Surrault, T. Descamps, J. Le Quiniou


Dans le rétroviseur

En 2001, à Plougasnou, dans le Finistère, la mairie veut couper deux cyprès en plein centre-ville. Habitants et écologistes s'opposent à cette décision et luttent pour préserver ces arbres.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité