Les arbres de Brocéliande, sous toutes les racines

Avec une superficie d'environ 10 000 hectares (dont la plupart privée), la foret de Paimpont ou Brocéliande est l'une des plus grandes forêts de Bretagne. Mythique, mystérieuse et fascinante par sa biodiversité, elle abrite plusieurs très beaux arbres. 

Reportage

La forêt de Brocéliande renferme beaucoup de beaux arbres comme le chêne à Guillotin à Concoret, qui aurait près de 1000 ans et aurait abrité en son sein un prêtre réfractaire, l'abbé Guillotin. Benoît le Barbier, du CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement) connaît bien ces histoire et nous fait découvrir plusieurs arbres. Klaod Roparz lui a un tout autre regard sur les lieux. Ce photographe se définit comme comme elfigraphe. Il y a consacré deux ouvrages: "Brocéliande secrète" et "Gueules de Bois". Il aime voir dans les arbres des animaux, des figures...

I. Rettig, M. Trégouët, V. Surrault, T. Descamps, J. Le Quiniou


Dans le rétroviseur 

Au début des années 90, la foret de Brocéliande est victime d'un grand incendie. 600 hectares sont décimés. Pour garder cet événement tragique en mémoire, l'artiste Francois Davin imagine l'arbre d'or, aujourd'hui le plus célèbre de la foret. Ce châtaignier, recouvert d'une véritable feuille d'or se trouve a l'entrée du val sans retour à Tréhorenteuc, entouré apr 5 arbres calcinés symbolisant l'incendie.




L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité