Cet article date de plus de 6 ans

Les arbres de Brocéliande, sous toutes les racines

Avec une superficie d'environ 10 000 hectares (dont la plupart privée), la foret de Paimpont ou Brocéliande est l'une des plus grandes forêts de Bretagne. Mythique, mystérieuse et fascinante par sa biodiversité, elle abrite plusieurs très beaux arbres. 
Le chêne des Hindrés à Brocéliande
Le chêne des Hindrés à Brocéliande © I. Rettig

Reportage

La forêt de Brocéliande renferme beaucoup de beaux arbres comme le chêne à Guillotin à Concoret, qui aurait près de 1000 ans et aurait abrité en son sein un prêtre réfractaire, l'abbé Guillotin. Benoît le Barbier, du CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement) connaît bien ces histoire et nous fait découvrir plusieurs arbres. Klaod Roparz lui a un tout autre regard sur les lieux. Ce photographe se définit comme comme elfigraphe. Il y a consacré deux ouvrages: "Brocéliande secrète" et "Gueules de Bois". Il aime voir dans les arbres des animaux, des figures...

durée de la vidéo: 05 min 18
Itinéraires Bretagne : les arbres de la forêt de Brocéliande


Dans le rétroviseur 

Au début des années 90, la foret de Brocéliande est victime d'un grand incendie. 600 hectares sont décimés. Pour garder cet événement tragique en mémoire, l'artiste Francois Davin imagine l'arbre d'or, aujourd'hui le plus célèbre de la foret. Ce châtaignier, recouvert d'une véritable feuille d'or se trouve a l'entrée du val sans retour à Tréhorenteuc, entouré apr 5 arbres calcinés symbolisant l'incendie.

durée de la vidéo: 00 min 37
Itinéraires Bretagne : INA incendie Brocéliande



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne vos rendez-vous nature sorties et loisirs environnement société