Sous la cime des arbres remarquables en Bretagne

La Bretagne possède des dizaines d’arbres remarquables, a la fois anciens, très gros, très grands, ou dont l’histoire en fait des pièces de musée. Parmi ces arbres, le chêne de Tronjoly. Il aurait entre 800 et 1200 ans, et aurait été planté sous le règne de Charlemagne.        

Reportage

Les arbres dit remarquables le sont de par leur taille, leur âge, leur beauté. Ce label ne les protège pourtant pas juridiquement. Mickael Jézégou chargé de la forêt au Conseil général 22 et auteur d’un livre sur les arbres remarquables de Bretagne qui sortira en septembre nous présente quelques spécimens, dont ceux de Bégard. 

I. Rettig, M. Trégouët, V. Surrault, T. Descamps, J. Le Quiniou

Rencontre

Jacqueline le Vacon, chargée de mission environnement à la maison de la Consommation et de l’Environnement à Rennes, nous explique ce qu’est un arbre remarquable, et la spécificité de la région. La MCE mène aussi un travail de collectage avec des particuliers et bénévoles, favorisant leur recensement. 

I. Rettig, M. Trégouët, V. Surrault, T. Descamps, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

La dendrochronologie est la science permettant de dater les arbres. Les anneaux dessinés dans le bois donnent en effet tout un tas d'indications, comme le montre ce reportage de 1998.