Le record SNSM est une course organisée en soutien aux sauveteurs en mer. Du 19 au 23 juin, plusieurs épreuves se succéderont autour de Saint-Nazaire, auxquelles participeront à la fois professionnels et plaisanciers. Départ à suivre le 21, in situ, à bord du trimaran d'Eric Defert.
C'est ce 19 juin que le Record SNSM débute, et jusqu'au 23. Cet événement nautique est né en 2005, avec l’envie de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Pour l'anecdote et jeu de lettres oblige, il se déroulait à l'origine entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, entre SN et SM. Désormais les régates se déroulent entre l'île de Groix et l'île d'YeuCinq parcours au total sont proposés pour cette édition (130, 180, 240 et 330 milles), dont quatre nouveaux. Sur l'eau, différentes catégories de bateaux menés par des skippers professionnels comme des amateurs se livreront une bataille sportive. 40 équipages sont d'ores et déjà inscrits. Les tracés s'avèrent techniques, balisés par de nombreuses stations de sauvetage de la SNSM.La sécurité en mer est l’affaire de tous (le skipper Michel Desjoyeaux)
Une course à suivre en direct, à bord du trimaran Ocean Addict
Lors de ce record SNSM, le trimaran Ocean Addict, skippé par Eric Defert, sera le seul équipé de la première antenne dotée du système 4G Haut Débit pour l’accès à Internet en zone littorale. A partir de dimanche à 16h30 et pendant près de la moitié des 15 heures de course (selon les temps de connexion à la 4G), vous pourrez suivre ce bateau en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Le skipper a déjà fait quelques essais en mer, concluants malgré quelques zones où la couverture n'est pas assurée, comme entre Groix et Rochebonne.