• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La SNSM innove pour récolter des dons

7600 personnes ont été secourues en 2013 par les 7 000 sauveteurs de la SNSM / © SNSM
7600 personnes ont été secourues en 2013 par les 7 000 sauveteurs de la SNSM / © SNSM

Au salon nautique de Paris, la SNSM met l'accent sur sa campagne de dons et la manière innovante de faire acte de générosité pour les sauveteurs en mer. Tout porteur d’une carte bancaire de paiement sans contact peut faire un don grâce à un mobilier urbain animé et interactif.

Par Thierry Peigné

75% des ressources de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) sont d’origine privée. D'où l'intérêt pour l'association de diversifier et renouveler les manières de récolter les dons. Au salon nautique de Paris jusqu'au 14 décembre, elle expérimente une borne interactive pour les porteurs de CB sans contact.

Simple comme un paiement par CB

Borne de collecte de don par CB sans contact de la SNSM, expérimentée au salon nautique de Paris / © I. Rettig Le principe est simple : sur un panneau digital, le porteur d'une CB sans contact présente sa carte et déclenche ainsi une animation qui correspond à un don de 2 euros au bénéfice de la SNSM. Un ticket de paiement permet au donateur de disposer d’une preuve de sa transaction. Il n'est pas interdit et même conseillé au généreux donateurs de renouveler l'opération s'ils veulent augmenter leurs dons.

"C’est la première fois en France que la technologie du paiement sans contact est ainsi mise au service de l’appel à la générosité du public. En ces temps de crise, nous devons impérativement innover pour fédérer un plus large public et soutenir les sauveteurs bénévoles de la SNSM"explique Marc Sauvagnac, Directeur Général de la SNSM.









7000 sauveteurs bénévoles

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique dont les 7000 sauveteurs bénévoles accomplissent une mission de service public et réalisent environ 50% des interventions de sauvetage coordonnées par les Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), sous la supervision des Préfets Maritimes.
A son actif en 2013 la SNSM c'est : 
  • 7 594 personnes secourues
  • 4 867 interventions de sauvetage
  • 18 668 personnes soignées dans les postes de secours
  • 1 117 recherches d’enfants sur les plages

Une campagne nationale jusqu'à fin décembre

"Sauveteurs en Mer, je suis solidaire… je fais un don", c’est le slogan de la campagne d'hiver de collecte de la SNSM. Parrainée cette année par l’acteur Thierry Lhermitte, elle se déroule du 15 novembre à fin décembre.

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus